Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Sécurité

Nord et Sud-Kivu: la société civile appelle les FARDC et la force de l'EAC d'arrêter des cérémoniales et de passer à l'offensive

128

Les animateurs de la Société Civile des provinces du Nord et Sud-Kivu s'inquiète des différentes cérémonies organisées par la force régionale dans l'Est de la RDC

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Vendredi, 13/1/2023 - 11:48

Les animateurs de la Société Civile des provinces du Nord et Sud-Kivu s'inquiète des différentes cérémonies organisées par la force régionale dans l'Est de la RDC sur les retraits du M23 des divers territoires occupés.

Dans un communiqué conjoint publié le jeudi 12 janvier 2023, ils appellent le gouvernement de la République et le Commandant de la Force de l'EAC à arrêter des cérémoniales avec les terroristes du M23 et ramener «urgemment» la paix et la sécurité en territoires de Rutshuru et de Nyiragongo.

La société civile de ces deux provinces critique ces cérémonies qui ne révèlent rien d'important susceptible de ramener la paix dans l'Est du pays .

«Les animateurs de la Société Civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu peinent à comprendre le jeu dangereux dans lequel les FARDC et la Force Régionale de l'EAC se lancent en organisant des cérémoniales dites de retrait des terroristes du M23/Rwanda alors qu'il s'agit des exhibitions de consommation des yeux pourtant dans le fond rien de concret n'est fait», ont-ils décrié.

Prenant la Communauté nationale et internationale à témoins, ces animateurs de la Société Civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu rappellent qu'ils ne vont pas rester observateurs de la situation. Ils annoncent par conséquent que dépasser le 15 Janvier 2023, si aucune solution n'est trouvée ils vont appeler la population à des soulèvements populaires illimités contre tous ceux qui ne veulent pas trouver solution à la guerre dans la partie Est de la RDC.

Pour rappel, en date du 23 décembre 2022, les terroristes du M23 avec le Commandement de la Force Régionale avaient organisé une cérémonie sur le retrait du M23 à Kibumba en Territoire de Nyiragongo. 19 jours après la tenue de cette cérémonie, l'on a constaté que les terroristes du M23 sont toujours présents dans ce territoire.

 

Bernard MPOYI

Lisez aussi
Agression rwandaise: les laïcs protestants invitent la population à participer à la marche de la CENCO p...
Samedi, 03/12/2022 - 20:00 .2M
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
SUD- KIVU: Lancement de la campagne "JU YA MAPENDO"
2 .
Activités post-électorales: La Cenco et l'Ecc exigent la mise sur pied d'une commission d'enquête indépendante et mixte sur les irrégularités et violences
3 .
Rwanda classified: L'enquête qui détruit Kagame!
4 .
Epst: Les élèves de la 6ème année saluent l'organisation et le déroulement de l'ENAFEP
5 .
Culture: Le gouverneur Jacques Kyabula rassure Moïse Mbiye la sécurité de son concert ce samedi à Lubumbashi
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN