Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Sécurité

RDC-Meurtre à KISHISHE: le M23 passe aux aveux 

2.2K

Les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) ont avoué pour la première fois être à la base du récent massacre de civils dans la localité de Kishishe

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Dimanche, 04/12/2022 - 08:46

Les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) ont avoué pour la première fois être à la base du récent massacre de civils dans la localité de Kishishe dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu avant de s'en « excuser ». Ils ont fait ce mea culpa dans un communiqué de presse officiel qui circule sur les réseaux sociaux ce dimanche 4 décembre 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de qol-group.net le même jour. 

Pour sa part, Kinshasa fait état de plus de 100 personnes exécutées par les rebelles du M23 au cours de la semaine en cours, d'après le bilan officiel annoncé par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya. Des  chiffres que le M23 conteste et avance un bilan de 8  civils identifiés et touchés « par balles perdues lors des combats », peu avant de reconnaître publiquement le massacre de civils à Kishishe.

« Au nom du rétablissement de la vérité des faits, le M23 se permet ce jour et ce, de manière exceptionnelle, de publier le nombre des combattants ennemis et civils tombés sur le champ de bataille et s'en excuse d'avance » peut- on lire dans ce communiqué.

Et de poursuivre : « Quant au bilan des victimes civiles touchées par balles perdues lors des combats, il s'élève à 8 personnes dont les identités ont été consignés dans un rapport élaboré et contresigné par tous ».

Pour honorer la mémoire de plus de 100 concitoyens congolais tués lâchement par les rebelles du M23, le 29 novembre dernier, le gouvernement congolais a décrété 3 jours de deuil national à partir du 3 décembre 2022.

Plusieurs leaders d'opinion se sont indignés face à ces "crimes de guerre" à l'instar du prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege qui a appelé la communauté internationale à sanctionner les rebelles du M23 en coalition avec l'armée Rwandaise.

Emmanuel Lufiauluisu

Lisez aussi
Agression rwandaise: les laïcs protestants invitent la population à participer à la marche de la CENCO p...
Samedi, 03/12/2022 - 20:00 .2M
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: Jacquemain Shabani s'engage à améliorer les conditions socioéconomiques et de travail des policiers
2 .
Nord-Kivu: le M23 a officiellement remis la base militaire de Rumangabo à la force régionale de l'EAC
3 .
Nord et Sud-Kivu: la société civile appelle les FARDC et la force de l'EAC d'arrêter des cérémoniales et de passer à l'offensive
4 .
Attentat de Kasindi: Félix Tshisekedi condamne et promet des poursuites contre les auteurs
5 .
RDC: Attaque de Kasindi, l'ECC appelle le gouvernement à décréter un deuil national
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN