Sécurité
Les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) ont avoué pour la première fois être à la base du récent massacre de civils dans la localité de Kishishe
Tous droits réservés - QOL.CD
Par La rédaction - Dimanche, 04/12/2022 - 08:46
Les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) ont avoué pour la première fois être à la base du récent massacre de civils dans la localité de Kishishe dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu avant de s'en « excuser ». Ils ont fait ce mea culpa dans un communiqué de presse officiel qui circule sur les réseaux sociaux ce dimanche 4 décembre 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de qol-group.net le même jour.
Pour sa part, Kinshasa fait état de plus de 100 personnes exécutées par les rebelles du M23 au cours de la semaine en cours, d'après le bilan officiel annoncé par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya. Des chiffres que le M23 conteste et avance un bilan de 8 civils identifiés et touchés « par balles perdues lors des combats », peu avant de reconnaître publiquement le massacre de civils à Kishishe.
« Au nom du rétablissement de la vérité des faits, le M23 se permet ce jour et ce, de manière exceptionnelle, de publier le nombre des combattants ennemis et civils tombés sur le champ de bataille et s'en excuse d'avance » peut- on lire dans ce communiqué.
Et de poursuivre : « Quant au bilan des victimes civiles touchées par balles perdues lors des combats, il s'élève à 8 personnes dont les identités ont été consignés dans un rapport élaboré et contresigné par tous ».
Pour honorer la mémoire de plus de 100 concitoyens congolais tués lâchement par les rebelles du M23, le 29 novembre dernier, le gouvernement congolais a décrété 3 jours de deuil national à partir du 3 décembre 2022.
Plusieurs leaders d'opinion se sont indignés face à ces "crimes de guerre" à l'instar du prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege qui a appelé la communauté internationale à sanctionner les rebelles du M23 en coalition avec l'armée Rwandaise.
Conception... EDO-DESIGN