Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Finances

Diplomatie: les relations sont au beau fixe entre Kinshasa et Pretoria

Les relations diplomatiques sont au beau fixe entre Kinshasa et Pretoria. L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l'Afrique du Sud en RDC, Abel MXOLISI SHILUBANE l'a dit à la cheffe de la diplomatie congolaise jeudi 11 juillet 2024 à Kinshasa.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Vendredi, 12/7/2024 - 15:36

Les relations diplomatiques sont au beau fixe entre Kinshasa et Pretoria. L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l'Afrique du Sud en RDC, Abel MXOLISI SHILUBANE l'a dit à la cheffe de la diplomatie congolaise jeudi 11 juillet 2024 à Kinshasa. La ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie a accordé une audience au diplomate sud-africain dans son cabinet. Abel MXOLISI SHILUBANE est venu féliciter Thérèse KAYIKWAMBA pour sa nomination dans le gouvernement Suminwa en qualité de ministre des affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie. Dans le même temps, il a réaffirmé le soutien de l'Afrique du Sud à la République Démocratique du Congo. 

 

"Notre rencontre avec son Excellence Madame la ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie était plus une visite de courtoisie, parce que nous ne nous sommes pas rencontrés depuis sa nomination justement au poste de ce ministère. Il était donc important pour nous de venir transmettre un message de félicitation de son Excellence Monsieur le Président Sud-africain Cyril Ramaphosa, du peuple sud-africain mais également de son homologue sud-africain des relations internationales et de la coopération. Et au delà de ça c'était essentiellement une visite de courtoisie pour justement présenter les félicitations mais également nous avons eu à échanger sur les relations qui existent entre les deux pays. Les relations qui datent depuis longtemps où nous avons connu les hauts et les bas,les souffrances. Il y a même d'autres personnes qui ont perdu des vies humaines. Nous avons eu à souffrir ensemble, je peux dire depuis 2002, 2003 jusqu'à aujourd'hui 2024 nous sommes toujours là aux côtés de la RDC pour partager l'expérience et apporter l'assistance là où il le faut", a dit le diplomate sud-africain. 

 

Pour rappel, le 19 juin dernier, Félix Tshisekedi a participé à Pretoria en Afrique du Sud, à l'investiture de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa pour un second mandat de cinq ans. 

 

Il faut également noter que les militaires sud-africains font partie des troupes de la SAMIRDC qui appuient les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans les combats contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et l'Ouganda au Nord-Kivu. Lors de l'attaque par les rebelles du M23 d'une base de la SAMIRDC à Sake, au Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC, le 25 juin dernier, au moins deux militaires sud-africains de cette force régionale de la SADC sont morts et vingt autres ont été blessés. 

 

C'est également l'Afrique du Sud qui a accueilli le dialogue intercongolais qui a abouti à la signature de l'Accord de Sun le 19 avril 2002.

 

Blaise Basomboli 

 

Lisez aussi
Assemblée nationale déclare recevable le projet de Loi portant reddition des comptes
Jeudi, 28/9/2023 - 17:02 696
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: Jacquemain Shabani s'engage à améliorer les conditions socioéconomiques et de travail des policiers
2 .
Nord-Kivu: le M23 a officiellement remis la base militaire de Rumangabo à la force régionale de l'EAC
3 .
Nord et Sud-Kivu: la société civile appelle les FARDC et la force de l'EAC d'arrêter des cérémoniales et de passer à l'offensive
4 .
Acte terroriste à Kasindi: l'Ouganda prêt à prendre en charge les soins des victimes
5 .
Attentat de Kasindi: les députés nationaux du Nord-Kivu proposent à Sama Lukonde de renforcer la sécurité aux frontières
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN