Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Transport

Rwanda classified: L'enquête qui détruit Kagame!

129

La question est restée en suspens près de 30 durant, depuis les débuts des années 1990. A savoir: qui peut donc stopper les exploits criminels du leader rwandais Paul Kagame et stopper la tragédie sanglante des grands lacs?

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Vendredi, 31/5/2024 - 17:59

La question est restée en suspens près de 30 durant, depuis les débuts des années 1990. A savoir : qui peut donc stopper les exploits criminels du leader rwandais Paul Kagame et stopper la tragédie sanglante des grands lacs ?

 

Déclencheur et exécuteur du génocide d’avril 1994, Paul Kagamé à la tête de ses escadrons de la mort s’était cru tout permis avec le soutien des principales capitales occidentales, particulièrement Washington, Paris, Londres, Canberra et Ottawa. Ces dernières ne se sont pas limitées à lui dérouler le tapis rouge, elles sont allées jusqu’à lui ouvrir les portes des multinationales à la recherche des minerais stratégiques, particulièrement ceux qui se trouvent chez son voisin rdcongolais. 

 

La RDC voisine du Rwanda en paye évidemment depuis des décennies le tribut le plus lourd avec des guerres à répétition depuis les années 1990, des viols multiples, des massacres et des déplacements des populations par milliers, le pillage des richesses du sol et du sous-sol. Bref, un génocide silencieux sur lequel la communauté internationale ferme les yeux et se bouche les oreilles malgré les rapports pertinents des experts de l’Onu. 

 

Tout a une fin

 

Jusqu’à cette bombe larguée ce mardi 28 mai par un groupe de journalistes (50) ressortissants de 11 pays organisés dans un collectif dénommé « Forbidden stories ». 

 

Le titre de l’enquête est « Rwanda classified ». Une enquête qui déshabille le dirigeant rwandais Paul Kagame à travers ses méthodes de pouvoir faites de menaces, d’intimidations, d’harcèlements, d’enlèvements, d’emprisonnements, de tentatives d’assassinat aussi bien des opposants que des journalistes en raison de leurs critiques à l’encontre du régime rwandais et de son leader.

 

C’est du reste l’assassinat fort suspect d’un journaliste rwandais qui déclenche les enquêtes de nos consœurs et confrères de « Forbidden stories ».

 

Les révélations se poursuivent, des conséquences terribles à venir 

 

Ce qu’on sait avec plus ou moins de certitude, à ce stade, c’est que la terrible chronique va se poursuivre et que plusieurs révélations sont attendues pour détricoter le régime de Kagame, ses méthodes, ses soutiens, ses liens avec différents pays qui n’ont pas cessé de le soutenir et de lui accorder leur complaisance depuis plusieurs années.

 

On croit savoir qu’après plusieurs années de silence et de connivence coupable, ces révélations qui ne manqueront pas de secouer l’opinion mondiale ne resteront pas sans conséquence. Beaucoup d’observateurs se projettent même déjà dans un scénario qui verrait la plupart des partenaires du régime de Kigali s’en désolidariser sous la pression de leurs opinions au risque de provoquer sa descente aux enfers, à commencer par les élections générales prévues en juillet prochain dans le pays des mille collines.

 

Paul Kagame lui-même ne s’est pas trompé. En guise de réaction, Kigali a en effet indiqué que cette enquête faisait partie d’un processus global d’acharnement pour troubler les prochaines élections prévues dans son pays. La descente aux enfers ne fait que commencer.

 

Qol avec BG

Lisez aussi
Beni:Les conducteurs taxis en grève
Lundi, 19/12/2022 - 15:50 821
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
SUD- KIVU: Lancement de la campagne "JU YA MAPENDO"
2 .
Activités post-électorales: La Cenco et l'Ecc exigent la mise sur pied d'une commission d'enquête indépendante et mixte sur les irrégularités et violences
3 .
Epst: Les élèves de la 6ème année saluent l'organisation et le déroulement de l'ENAFEP
4 .
Culture: Le gouverneur Jacques Kyabula rassure Moïse Mbiye la sécurité de son concert ce samedi à Lubumbashi
5 .
Masisi: les rebelles du M23 ont pris le contrôle de Mushaki
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN