Sécurité
Annoncée pour ce dimanche 04 décembre 2022, la marche des laïcs catholiques, a eu lieu en ville de Beni (Nord-Kivu),...
Tous droits réservés - QOL.CD
Par La rédaction - Dimanche, 04/12/2022 - 14:16
Annoncée pour ce dimanche 04 décembre 2022, la marche des laïcs catholiques, a eu lieu en ville de Beni (Nord-Kivu), comme dans d'autres coins du pays.
La marche est partie des différentes paroisses de la ville pour chuter au rond-point du 30 juin où un mémorandum à l'intention des dirigeants et des chrétiens a été lu. Dans ce document, l'église catholique prêche la paix et appelle à une cohésion nationale pour mettre terme aux violences qui sévissent dans la partie orientale du pays. Ainsi pour cette cause, la Conférence Épiscopale du Congo (CENCO) a appelé les congolais à l'unisson, car selon elle, le pays court un risque de balkanisation.
L'occasion faisant le larron, ces laïcs ont exigé à l'opposition politique de taire les divergences politiques car la défense du pays ne peut pas être laissé aux seuls gouvernants.
“ L'heure est grave, la défense de notre pays ne doit pas être laissé aux seuls gouvernants.En ce moment crucial, faites taire vos divergences politiques et réunissez vos efforts pour être plus forts” lit-on dans cette déclaration lue par le vicaire général, Abbé Laurent Sondiria.
C'était aussi l'occasion pour les chrétiens catholiques de dénoncer la persistance de l'insécurité dans les régions de Beni et Irumu, où des vies humaines ne cessent d'être fauchées par les rebelles Ougandais d'Allied Démocratic Forces (ADF). Les laïcs catholiques exigent ainsi au gouvernement de mettre terme à ces violences qui ne cessent de faire des victimes et recommandent au gouvernement d'éviter de faire les alliances avec les agresseurs, car selon eux “ l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale ne sont pas négociables”.
Conception... EDO-DESIGN