Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Sécurité

Sud-Kivu: Reddition du général Maï Maï autoproclamé Kipangu, commandant du groupe armé d'autodéfense de Katobo

626

Le programme PDDRCS Uvira, Fizi et Mwenga a annoncé lundi 19 décembre 2022 la reddition du combattant Kipangu avec son groupe.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mercredi, 21/12/2022 - 08:01

Le programme PDDRCS Uvira, Fizi et Mwenga a annoncé lundi 19 décembre 2022 la reddition du combattant Kipangu avec son groupe . 

L'accueil de ces deux combattants a eu lieu à la permanence du programme, au quartier Nyamianda, en commune de Kalundu, dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.


Ces deux combattants du groupe armé d'autodéfense de Katobo, opérant dans les hauts et moyens plateaux du territoire d'Uvira, se sont rendus avec des effets militaires notamment: une arme AK-47, une autre arme de type fall, 15 cartouches, deux grenades et un képi militaire.

Le chef d'antenne du programme PDDRCS Uvira, Fizi et Mwenga se félicite du bon résultat de la sensibilisation menée par les membres de son équipe, en conscientisant les groupes armés à se rendre pour regagner la vie civile.

"Nous venons de recevoir deux rendus qui sont venus de Katobo, et notre joie est que c'est le chef de ce groupe armé qui vient de se rendre. Alors, il nous fait voir qu'ils étaient au nombre de 30, mais les autres se sont arrêtés au niveau de la colline au motif qu'ils veulent d'abord voir comment l'encadrement de leur chef sera fait"  a-t-il dit.

Le chef d'antenne du PDDRCS renseigne que le général qui vient de se rendre est celui qui s'est autoproclamé général du groupe armé d'autodéfense depuis plusieurs années, opérant dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira.

"C'est quelqu'un qui a fait l'autodéfense pour ses propres raisons. Mais voilà aujourd'hui il juge bon de quitter la brousse pour rejoindre la vie civile. Aujourd'hui nous sommes dans la joie de l'accueillir" a conclu Maître Matabishi Rashidi.

Signalons que ces deux rendus vont rejoindre la liste de 41 autres combattants qui se sont rendus les mois derniers au programme PDDRCS Uvira, Fizi et Mwenga. Ils sont maintenant 43 cantonnés dans la maison de transit provisoire d'uvira, au Sud-Kivu.

René Bagalwa.

Lisez aussi
Agression rwandaise: les laïcs protestants invitent la population à participer à la marche de la CENCO p...
Samedi, 03/12/2022 - 20:00 .2M
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: La VSV exhorte le gouvernement Congolais à tout mettre en œuvre pour extrader le Général John Numbi
2 .
Kinshasa: Deux policiers aux arrêts pour violation des consignes à Badara
3 .
Élections des gouverneurs: La Cour d'appel de Kinshasa remet Déo Kasongo sur la liste
4 .
"Être protégé par les gens qui nous entourent ce n'est pas une fierté. Il n'y a jamais un Etat qui peut protéger un autre" (Docteur Denis MUKWEGE)
5 .
Tension entre Kinshasa et Kigali: Une réunion extraordinaire des chefs d'Etat membres de l'EAC convoquée à Bujumbura
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN