Aqtualité
En continu
A découvrir
Justice
En cours
Média

Sécurité

Agression rwandaise: les laïcs protestants invitent la population à participer à la marche de la CENCO prévue ce dimanche

.1M

Le ministère des laïcs protestants (Milapro) a, à travers un communiqué publié...

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Samedi, 03/12/2022 - 20:00


Le ministère des laïcs protestants (Milapro) a, à travers un communiqué publié ce vendredi 2 décembre, appelé la population congolaise à participer à la marche pacifique prévue ce dimanche 4 décembre.

Organisée par la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), cette manifestation a pour but de dénoncer l'agression dont est victime la République Démocratique du Congo dans sa partie Est avec la complicité du Rwanda.

Cette décision des laïcs protestants fait suite à l'appel lancé par le président national de l'Église du Christ au Congo (ECC), le révérend Docteur André Gédéon Bokundoa le 16 juin 2022 à l'éveil des consciences et la mobilisation générale pour la cause nationale. Une cause nationale pour laquelle la CENCO avait tiré la  sonnette d'alarme le 9 novembre dernier et l'appel à la mobilisation générale suite à la gravité de la situation sécuritaire dans l'Est du pays.

C'est dans ce cadre que le Milapro appelle les congolais même ceux de la diaspora à se lever pour défendre l'unité et l'intégrité de la RDC en participant à la marche de la CENCO.

Le programme de cette marche prévoit la lecture d'un message relatif à la situation sécuritaire dans l'Est par les différents curés suivant les doyennés retenues.

Signalons que selon le communiqué le plan de cette manifestation signé par l'abbé Aloïs Konde pour le compte du comité d'organisation, prévoit plusieurs itinéraires selon les doyennés.

Comme mesures à observer, la CENCO demande à ceux qui vont marcher notamment de ne pas afficher les sigles distinctifs des partis politiques, ne scander que les slogans proposés par la CENCO et disposer des banderoles et autres affiches avec les mêmes slogans, porter les sigles distinctifs de la foi chrétienne (uniformes, chapelet, bible, crucifix...), et enfin clôturer la marche par l'Angélus après la lecture du message.

Bernard MPOYI

Lisez aussi
RDC-Meurtre à KISHISHE: le M23 passe aux aveux 
Dimanche, 04/12/2022 - 08:46 1.4K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
Sécurité
Société
Santé
Politique
En continu
Économie
Éducation
Infrastructure
Justice
Femme
Sport
DIPLOMATIE
Tribune
Rubrique
Aqtualité
En continu
A découvrir
Justice
En cours
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Agression Rwandaise: Félix Tshisekedi attendu ce mardi à Luanda
2 .
Agression Rwandaise: Les présidents Félix Tshisekedi et Jôao Lourenço en tête-à-tête ce mardi à Luanda en Angola
3 .
Football: L'avion de TP Mazembe obtient l'autorisation de survoler l'espace aérien congolais
4 .
Coopération: Le Chef de l'État échange avec l'ex-président Nigérian OLUSEGUN OBASANJO et l'homme d'affaires ALIKO DANGOTE
5 .
RDC: Le gouvernement remet un chèque de 15 milliards de francs congolais aux victimes de guerres et des inondations
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN