Sécurité
Le ministère des laïcs protestants (Milapro) a, à travers un communiqué publié...
Tous droits réservés - QOL.CD
Par La rédaction - Samedi, 03/12/2022 - 20:00
Le ministère des laïcs protestants (Milapro) a, à travers un communiqué publié ce vendredi 2 décembre, appelé la population congolaise à participer à la marche pacifique prévue ce dimanche 4 décembre.
Organisée par la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), cette manifestation a pour but de dénoncer l'agression dont est victime la République Démocratique du Congo dans sa partie Est avec la complicité du Rwanda.
Cette décision des laïcs protestants fait suite à l'appel lancé par le président national de l'Église du Christ au Congo (ECC), le révérend Docteur André Gédéon Bokundoa le 16 juin 2022 à l'éveil des consciences et la mobilisation générale pour la cause nationale. Une cause nationale pour laquelle la CENCO avait tiré la sonnette d'alarme le 9 novembre dernier et l'appel à la mobilisation générale suite à la gravité de la situation sécuritaire dans l'Est du pays.
C'est dans ce cadre que le Milapro appelle les congolais même ceux de la diaspora à se lever pour défendre l'unité et l'intégrité de la RDC en participant à la marche de la CENCO.
Le programme de cette marche prévoit la lecture d'un message relatif à la situation sécuritaire dans l'Est par les différents curés suivant les doyennés retenues.
Signalons que selon le communiqué le plan de cette manifestation signé par l'abbé Aloïs Konde pour le compte du comité d'organisation, prévoit plusieurs itinéraires selon les doyennés.
Comme mesures à observer, la CENCO demande à ceux qui vont marcher notamment de ne pas afficher les sigles distinctifs des partis politiques, ne scander que les slogans proposés par la CENCO et disposer des banderoles et autres affiches avec les mêmes slogans, porter les sigles distinctifs de la foi chrétienne (uniformes, chapelet, bible, crucifix...), et enfin clôturer la marche par l'Angélus après la lecture du message.
Bernard MPOYI
Conception... EDO-DESIGN