Aqtualité
En continu
A découvrir
En cours
Justice
Média

A la une

RDC: consternation en Ituri après l'exécution de 17 otages par la milice CODECO

833

La milice communautaire de la Coopérative pour le Développement du Congo(CODECO) a exécuté 17 otages dimanche dernier.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mardi, 28/3/2023 - 13:40

 

La milice communautaire de la Coopérative pour le Développement du Congo(CODECO) a exécuté 17 otages dimanche dernier. Cette tuerie intervient un an après que la RDC a tenté de négocier un cessez-le-feu avec d’anciens chefs de guerre.

 

C’est la consternation en Ituri après l’exécution par la CODECO de ces 17 otages, dimanche 26 mars 2023. Les personnes tuées ont d’abord été prises en otage avant d’être exécutées le lendemain par la milice CODECO. Elles quittaient le chef-de-lieu de la province de l’Ituri, la ville de Bunia, pour se rendre dans la cité minière de Mongbwalu lorsque leur convoi est tombé dans une embuscade.

 

Christian Shauri, de la société civile de l’Ituri et Coordonnateur National des jeunes leaders de cette province, dénonce un massacre de trop qui pourrait révolter les populations dans cette province de l’est de la RDC.

 

"Nous ne comprenons pas comment la CODECO, qui avait déjà signé l’acte unilatéral de cessation des hostilités, peut encore revenir dans le jeu, en continuant à tuer alors qu’ils étaient déjà engagés dans le processus de paix", a indiqué Christian Shauri à nos confrères de Deutsche Well ( DW).

 

La milice communautaire CODECO, forte de plusieurs milliers d’hommes, est aussi accusée d’avoir tué, mercredi dernier, six personnes et blessés plusieurs autres à coups de machette dans le village de Drodro, dans le territoire de Djugu, toujours en Ituri.

 

Pourtant, il y a un an, Kinshasa avait dépêché en Ituri d’anciens chefs de guerre, parmi lesquels Thomas Lubanga et Germain Katanga. L’objectif du gouvernement congolais était de négocier un cessez-le-feu avec ce groupe qui dit vouloir protéger la tribu Lendu face à une tribu rivale, les Hema, défendus pour leur part par une autre milice, les Zaïre. Mais les émissaires avaient alors été kidnappés par la CODECO avant d’être relâchés.

 

 

Des actes de représailles

 

 

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, voit dans l’exécution de ce dimanche des actes de représailles de la milice Zaïre après que ses membres ont été attaqués, il y a quelques jours, par la CODECO. Il estime que les grands bastions de ces groupes rebelles seraient désormais sous le contrôle de l’armée congolaise.

 

"Nous avons enregistré plus de 720.000 personnes rentrées dans leur milieu d’origine après que les forces armées ont eu à stabiliser la situation, précise le lieutenant Ngongo à la DW. Mais il reste beaucoup à faire, surtout avec les nouveaux modus operandi de ces milices entre elles, faits d’attaques et de représailles."

 

 

En janvier dernier, l’Onu a découvert près de 50 corps dans des fosses communes en Ituri après plusieurs attaques conduites par la CODECO.

 

Le conflit meurtrier entre les tribus Lendu et Hema a repris fin 2017 après une décennie d’accalmie. Ce conflit a provoqué la fuite de plus d’un million et demi de personnes et la mort de plusieurs milliers de civils,note plusieurs sources humanitaires.

 

Kerima

Lisez aussi
Nord-Kivu: Affrontements en cours à Mweso entre l'armée et les rebelles du M23
Mardi, 28/3/2023 - 14:03 702
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
DIPLOMATIE
Média
Finances
Élections
Femme
Sécurité
Politique
Société
Justice
Infrastructure
Économie
Santé
Environnement
Transport
Rubrique
Aqtualité
En continu
A découvrir
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Installation du bureau définitif: Mboso appelle la majorité et l'opposition à finaliser le choix des candidats
2 .
Élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs: La campagne électorale démarre le 25 avril dans les Assemblées provinciales
3 .
Assemblée nationale: visé par une motion, Mboso fixe l'élection du bureau définitif le 18 mai
4 .
RDC: "Ce 29 avril, nous organisons ces élections de façon concomitante" (Denis KADIMA)
5 .
Kinshasa: Les travaux de rénovation de la maternité de Kintambo vont durée 24 mois
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN