Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Transport

Kinshasa: Les femmes et jeunes étudiantes en journalisme sensibilisées sur l'impact du leadership des femmes journalistes dans les médias

En marge de l'atelier sur « l'impact du leadership des femmes journalistes dans les médias », tenu les 21 et 22 mai 2024, mise en œuvre du Centre Carter par le biais du programme Voix et leadership féminin, 3 organisations de défense des droits des femmes et des médias dont l'association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite (ACOFEPE), Jem'ah Association, et Leadership de la Femmes des Médias (LFM) ont rédigé et lu une déclaration conjointe visant à sensibiliser les autorités, les patrons des médias et les partenaires financiers sur la nécessité d'améliorer les conditions de travail des femmes journalistes et de garantir leur leadership durable.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Jeudi, 23/5/2024 - 20:34

En marge de l'atelier sur « l'impact du leadership des femmes journalistes dans les médias », tenu les 21 et 22 mai 2024, mise en ?uvre du Centre Carter par le biais du programme Voix et leadership féminin, 3 organisations de défense des droits des femmes et des médias dont l'association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite (ACOFEPE), Jem'ah Association, et Leadership de la Femmes des Médias (LFM) ont rédigé et lu une déclaration conjointe visant à sensibiliser les autorités, les patrons des médias et les partenaires financiers sur la nécessité d'améliorer les conditions de travail des femmes journalistes et de garantir leur leadership durable.

 

Plusieurs obstacles ont été identifiés pendant cet atelier notamment, les stéréotypes de genre, le cyber harcèlement, la marginalisation, la discrimination et tant d'autres qui ne permettent pas l'accès des femmes en général et des femmes de médias en particulier aux opportunités de développement.

 

 

Pour surmonter ces défis, quelques recommandations ont été formulées : aux femmes des médias : de poursuivre des formations continues et professionnelles pour renforcer les compétences et la confiance en soi, de créer des cadres de concertation, des réseaux de soutien pour partager les expériences et les bonnes pratiques et de dénoncer activement le cyber harcèlement et les stéréotypes de genre vécus par les femmes dans les médias.

 

 ? Aux responsables des médias : de mettre en ?uvre des politiques de tolérance zéro contre le cyberharcèlement et la discrimination ; de vulgariser la loi portant code numérique auprès des professionnels des médias et de la communauté ; de favoriser un environnement inclusif où les femmes journalistes sont encouragées à occuper des postes de leadership ; et de promouvoir une représentation équilibrée du genre dans la couverture médiatique.

 

 ? Au Ministère de la Communication et des Médias : de soutenir des programmes de formation spécifiques visant à renforcer les compétences des femmes journalistes ; de créer des initiatives pour lutter contre les stéréotypes de genre dans les médias ; de faciliter l'accès des femmes journalistes aux opportunités professionnelles et aux postes de commandement ou de prise de décision.

 

 ? Aux partenaires techniques : de financer des programmes de mentorat et de développement professionnel pour les femmes journalistes, de soutenir la recherche sur l'impact des stéréotypes de genre et du cyberharcèlement dans les médias ; de collaborer avec les médias et les organisations de la société civile pour promouvoir l'égalité des genres dans le secteur des médias.

 

 

Merry kapula

Lisez aussi
Beni:Les conducteurs taxis en grève
Lundi, 19/12/2022 - 15:50 853
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
"Le format du prochain gouvernement est celui de la réduction du train de vie des institutions", Jean-Michel Sama Lukonde
2 .
Message des voeux: Félix Tshisekedi compte tenir son engagement d'assurer la sécurité et l'intégrité du territoire national
3 .
Kinshasa: l'udps suspend momentanément les activités à son siège
4 .
Assemblée Nationale: L'élection des membres du bureau définitif fixée au 8 mai
5 .
Cour Constitutionnelle: La requête de Junior Tshivuadi contre Moïse Katumbi déclarée irrecevable.
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN