Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Mines

Contrat minier chinois renégocié: Le coût global d'investissement passe de 3,2 à 7 milliards dollars

309

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a présidé ce jeudi 14 mars 2024, la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC). Il s'agit du 5ème avenant de cette convention de collaboration, conclue en avril 2008, relative au développement d'un projet minier et d'un projet d'infrastructures en République Démocratique du Congo (RDC).

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Vendredi, 15/3/2024 - 07:30

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé ce jeudi 14 mars 2024, la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC). Il s’agit du 5ème avenant de cette convention de collaboration, conclue en avril 2008, relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en République Démocratique du Congo (RDC).

 

L'amendement de ce contrat rétablit l’équilibre dans ce partenariat en le rendant gagnant-gagnant entre les deux parties. 

 

Parmi les points d’accord figure la révision à la hausse du montant d’investissement pour les infrastructures (de 3,2 à 7 milliards USD).« Cela représente la construction de plus ou moins 5 000 km de routes », a précisé Alexis Gisaro, Ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics.

 

Cet avenant consacre aussi la participation de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le capital de la Sino-Congolaise Hydroélectrique (SICOHYDRO) de Busanga (60% pour le GEC et 40% pour la RDC) et la répartition des actions de la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES), 68% contre 32%, jusqu’au remboursement total des emprunts liés au Projet de coopération sino-congolais.

 

Par ailleurs, la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) va désormais commercialiser une partie de la production de SICOMINES à partir de cette année. 

 

« Elle sera responsable de la vente de l’équivalent de 32 % de cette production » a indiqué André Wameso, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État.

 

Cette cérémonie de signature a impliqué, pour la partie congolaise, les ministères des Infrastructures et Travaux publics, des Mines, du Budget ainsi que celui des Finances. La société China Railway Group Limited a représenté le GEC.

 

La RDC avait négocié, il y a 16 ans, un contrat avec le GEC prévoyant l'octroi de gisements de cobalt et de cuivre en échange de la construction des infrastructures. Ce partenariat avait abouti à la création de la société congolo-chinoise SICOMINES, représentée par la GECAMINES et le GEC.

 

En 2023, l'Inspection générale des finances (IGF) avait estimé dans une étude qu'il y avait, dans cette convention de collaboration, un important déséquilibre financier au détriment de la RDC. 

 

Le Président Tshisekedi l'avait ainsi jugé défavorable aux intérêts congolais et avait demandé sa révision. Le Chef de l’État avait également abordé cette question avec son homologue chinois Xi Jinping lors de sa mission en Chine en mai 2023.

Lisez aussi
RDC: la production de diamants enregistre une baisse de 20,94 % en 2022
Lundi, 13/2/2023 - 18:50 1K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
"Le format du prochain gouvernement est celui de la réduction du train de vie des institutions", Jean-Michel Sama Lukonde
2 .
Urgent: Le député Chérubin Okende assassiné
3 .
Députation provinciale: la Ceni déclare 49 209 candidatures recevables sur 49 552 dossiers réceptionnés
4 .
Tension RDC-Rwanda: L'attitude de Kagame démontre que « pour lui les droits humains n'ont aucune valeur » (Patrick Muyaya)
5 .
Le Bureau Conjoint des NU aux Droits de l'Homme se dit inquiet de «la montée des discours incitatifs à la discrimination et à l'hostilité par des leaders politiques en RDC»
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN