Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

En continu

Le Bureau Conjoint des NU aux Droits de l'Homme se dit inquiet de «la montée des discours incitatifs à la discrimination et à l'hostilité par des leaders politiques en RDC»

150

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l'Homme en RDC (BCNUDH)

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Vendredi, 13/1/2023 - 18:33

 

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l'Homme en RDC (BCNUDH) se dit inquiet de « la montée des discours incitatifs à la discrimination et à l’hostilité par des leaders politiques en RDC». Déclaration faite sur leur compte Twitter ce vendredi 13 janvier 2023. 

En effet, le BCNUDH est préoccupé par des propos discriminatoires proférés par certains politiques congolais récemment alors que le pays est dans un contexte préélectoral, un contexte très judicieux pour un pays qui se veut démocratique.

«Unjhro note avec inquiétude la montée des discours incitatifs à la discrimination et à l’hostilité par des leaders politiques en RDC. Cette rhétorique inflammatoire, répréhensible par la loi, est de nature à accentuer le sentiment d’exclusion, de discrimination et inciter les populations à l’hostilité et à la violence dans le contexte préélectoral.», lit-on dans cette communication.

Ces messages n'amènent qu'à la discorde au sein des communautés qui devaient plutôt vivre dans une cohésion sociale et un respect mutuel, ont-ils poursuivi. 

«Ces messages sont attentatoires à la dignité humaine et peuvent entraîner des conséquences néfastes sur la paix, la sécurité et la cohésion nationale. Unjhro réitère son appel pressant aux leaders et membres de partis politiques, membres de la société civile, influenceurs et leaders communautaires et religieux à la retenue et à privilégier des discours respectueux de la liberté et de la dignité humaine.»

Cependant, le BCNUDH dit encourager les autorités de la RDC à prévenir ce genre des propos et à mener des enquêtes pour sanctionner les auteurs.

«Unjhro soutient l’engagement pris par les hautes autorités à prévenir les discours de haine dans la société congolaise. Unjhro encourage à l’ouverture systématique d’enquêtes sur ce type d’incidents et à traduire les auteurs quels que soient leur rang, origine ou affiliation politique ou socioprofessionnelle, devant les institutions compétentes.», a affirmé le BCNUDH. 

En rappel, les ministres Jean Lucien Bussa et Didier Budimbu, respectivement Ministre du commerce extérieur et Ministre des hydrocarbures ont au cours de leur séjour dans l'ex province du grand Équateur et l'Ex Katanga pour sensibiliser leurs fiefs politiques au processus d'identification et d'enrôlement des électeurs qui va débuter incessamment dans ces coins, tenus des propos jugés séparatistes et discriminatoires par une certaine opinion. 

Many Lufiauluisu

Lisez aussi
Processus Electoral: Didi MANARA sensibilise la plateforme des confessions religieuses
Mardi, 06/12/2022 - 13:29 1.5K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
"Le format du prochain gouvernement est celui de la réduction du train de vie des institutions", Jean-Michel Sama Lukonde
2 .
Message des voeux: Félix Tshisekedi compte tenir son engagement d'assurer la sécurité et l'intégrité du territoire national
3 .
RDC: Aucun avion de chasse congolais n'a survolé l'espace rwandais ( gouvernement )
4 .
RDC: Près de 10 ADF neutralisés et 5 autres capturés par les FARDC en territoire de Béni
5 .
Nord-Kivu: A Goma, les manifestants appellent la force de l'EAC à passer à l'offensive contre le M23
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN