Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

En continu

Tension RDC-Rwanda: L'attitude de Kagame démontre que « pour lui les droits humains n'ont aucune valeur » (Patrick Muyaya)

150

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a réagi aux propos du président rwandais Paul Kagame,

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Jeudi, 12/1/2023 - 12:38

 

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a réagi aux propos du président rwandais Paul Kagame, qui avait déclaré ne plus vouloir recevoir des réfugiés congolais sur le sol rwandais. Muyaya a qualifié ses propos de manque de considération et de valeur aux droits humains. 

 

Il l'a dit dans une conférence de presse tenue dans la soirée du mercredi 11 janvier 2023. 

 

«Le chiffre au 30 novembre 2022, disent qu'il y a à peu près 77 000 réfugiés congolais qui y sont du fait des agissements du gouvernement rwandais. Et donc il y a ces réfugiés qui sont là-bas, qui malheureusement sont instrumentalisés pour des fins politiques quelques fois, c'est inhumain. Parce que dans l'attitude dont fait montre le président Kagame, même si j'ai vu qu'il y a eu tentative de recul sur le sujet mais il a dévoilé ses vrais intentions, ça veut dire que pour lui les droits humains n'ont aucune valeur.», a-t-il réagi 

 

 

Le ministre des médias et de communication congolais a également fait savoir selon lui, les vrais intentions de Paul Kagame qui est entrain de faire du chantage à la communauté internationale pour de l'argent.

 

«Parce que vous ne pouvez pas vous permettre en tant que chef d'État, vous vous dites panafricaniste, de faire un chantage à la communauté internationale sur des vies humaines, en bafouant tous les textes légaux en la matière et pourtant, il y a ce fameux deal du siècle avec 140 000 pounds par tête de réfugié qui a été fait à cor et à cri avec le gouvernement britannique. Peut-être que la pression, il voudrait que la communauté internationale commence à payer par tête des réfugiés, parce que c'est finalement l'argent qui vaut plus que tout», a dit Patrick Muyaya. 

 

L'ONG internationale des droits humains Human Right Watch avait également fait une déclaration dans le même sens que le ministre de la communication et médias congolais Patrick Muyaya, en faisant savoir que le président rwandais est entrain d'instrumentaliser le droit des réfugiés. 

 

Le gouvernement rwandais avait via son porte-parole adjointe, Yolande Makolo, tenté le mardi dernier de redresser les propos maladroits de son président en précisant que les réfugiés congolais pouvaient toutefois être les bienvenus sur le sol rwandais et que les propos de Kagame était mal compris plutôt par les médias. 

« Le Rwanda n'a pas l'intention d'expulser ou d'interdire les réfugiés. Nous accueillons toujours les personnes fuyant l'insécurité, la persécution et la violence. Nous demandons à la communauté internationale de prendre la responsabilité de trouver une solution durable pour ce groupe oublié de réfugiés de la RDC », avait-elle insisté.

 

Many Lufiauluisu

Lisez aussi
Processus Electoral: Didi MANARA sensibilise la plateforme des confessions religieuses
Mardi, 06/12/2022 - 13:29 1.5K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
"Le format du prochain gouvernement est celui de la réduction du train de vie des institutions", Jean-Michel Sama Lukonde
2 .
Députation provinciale: la Ceni déclare 49 209 candidatures recevables sur 49 552 dossiers réceptionnés
3 .
Le Bureau Conjoint des NU aux Droits de l'Homme se dit inquiet de «la montée des discours incitatifs à la discrimination et à l'hostilité par des leaders politiques en RDC»
4 .
Enrôlement des électeurs: l'ECC et la CENCO dénoncent des centres «inexistants» mais répertoriés dans la cartographie de la CENI
5 .
Sécurité: l'Organisation Internationale pour les Migrations prête 6 millions USD à la RDC pour le P-DDRCS 
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN