Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Mines

Grand Katanga: Deux ONG invitent le président de la République à procéder à la restauration effective de l'autorité de l'État dans le secteur extractif

Dans un message adressé au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, en itinérance dans le grand Katanga, l'Observatoire d'Etudes et d'Appui à la Responsabilité Sociale et Environnementale (OEARSE ) et Initiative Bonne Gouvernance et Droits Humains (IBGDH) ont exprimé leurs désidératas en indiquant au Chef de l'état que "les peuples du Grand Katanga pleurent, car la gouvernance du secteur extractif ne cesse de s'empirer et la misère s'accroît en violation de la loi".

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mardi, 03/10/2023 - 09:23

Dans un message adressé au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, en itinérance dans le grand Katanga, l'Observatoire d'Etudes et d'Appui à la Responsabilité Sociale et Environnementale (OEARSE ) et Initiative Bonne Gouvernance et Droits Humains (IBGDH) ont exprimé leurs désidératas en indiquant au Chef de l'état que "les peuples du Grand Katanga pleurent, car la gouvernance du secteur extractif ne cesse de s’empirer et la misère s’accroît en violation de la loi".

 

Ces deux organisations signataires invitent les premiers des congolais a procédé à la restauration effective de l’Autorité de l’Etat dans le secteur extractif pour mettre de l’ordre et formaliser le secteur de l’artisanat minier.  

 

Selon elles, le garant de la Nation doit décréter un moratoire pour mettre fin aux expulsions forcées et un autre pour la signature et l’exécution des cahiers des charges pour toutes les 

entreprises extractives concernées.

 

Ces deux ONG appellent également le Président de la République a procédé à la définition et la détermination d’un quota précis dans les différents projets 

énergétiques en construction et futurs pour sécuriser la demande des clients 

domestiques. 

 

Donat Kambola et Freddy Kasongo, respectivement responsables de OEARSE et l'IBGDH exigent la transparence dans les négociations avec la SICOMINES et la capitalisation des conclusions travaux de la société civile congolaise sur ce projet pour la prise en compte. 

 

Ces deux acteurs de la société civile exigent également la publication des contrats entre le gouvernement et les entreprises TFM et Glencore mais aussi, la révision du contrat SICOHYDRO pour valoriser les apports de la république dans le projet BUSANGA.

 

Et enfin, OEARSE et l'IBGDH tiennent à la définition et l’implémentation de la vision de l’Etat Congolais vis-à-vis de 

l’exploitation, la transformation et la commercialisation des minerais du cuivre et du cobalt dans ce contexte de la transition énergétique. 

 

Par ailleurs, elles regrettent que la redevance miniere qui devrait aussi impulser le développement local sembe être 

fragmentée au détriment des bénéficiaires.

 

"Nous constatons plus les dépenses liées à la réhabilitation et équipement des bureaux administratifs des responsables des ETD que des investissements pour les projets d’intérêt communautaires.

 

En plus, la démarche actuelle du gouvernement national d’opérer une réduction d’un pourcentage sur les 15 % de la redevance 

minière réservés aux Entités territoriales décentralisées au profit des victimes de violences sexuelles est une preuve que le Gouvernement National sembe ne pas mesurer le degré des préjudices que subissent les populations impactées par les activités minières", peut-on lire dans le message de deux associations adressé à Fatshi.

 

Kerima

Lisez aussi
RDC: la production de diamants enregistre une baisse de 20,94 % en 2022
Lundi, 13/2/2023 - 18:50 1K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
Affaire Kabund: le verdict de la Cour de cassation sera rendu dans une semaine
2 .
Répression contre les manifestants à Goma: Le Député Nationale Ados Ndombasi appelle les kinoises et kinois à rendre hommage aux victimes ce jeudi à la place des évolués
3 .
RDC: Six mois après, Stanis Bujakera quitte la prison de Makala
4 .
Justice: Le député Modero Nsimba assigné à résidence
5 .
Élections 2023: Retrait de la mission d'observation électorale de l'Union Européenne, le gouvernement prend acte
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN