Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Transport

Agression Rwandaise: Les présidents Félix Tshisekedi et Jôao Lourenço en tête-à-tête ce mardi à Luanda en Angola

203

Arrivé ce mardi en fin de matinée à Luanda, en Angola, le Président de la République Félix Tshisekedi est venu répondre à l'invitation de son homologue angolais Joâo Lourenço.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mardi, 27/2/2024 - 14:06

Arrivé ce mardi en fin de matinée à Luanda, en Angola, le Président de la République Félix Tshisekedi est venu répondre à l’invitation de son homologue angolais Joâo Lourenço.

 

Cette rencontre de Luanda est la suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, organisé le 18 février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine à l’initiative du Président angolais, médiateur de l’organisation continentale sur la crise entre la RDC et le Rwanda.

 

Le tête-en-tête à huis clos entre les Présidents Félix Tshisekedi et Joao Lourenço a lieu au Palais présidentiel de Luanda.

À l’entame de ces discussions, les deux Chefs d’État n’ont fait aucune déclaration publique. Il n’est pas prévu une prise de parole ni un communiqué à la fin de cette entrevue.

Il sied de rappeler qu’au cours du mini-sommet d’Addis-Abeba, le médiateur Lourenço avait fait part de son souhait d’obtenir une rencontre directe entre le Chef de l’État congolais et son homologue du Rwanda.

 

À ce sujet, la position du Président Félix Tshisekedi est restée inchangée : une telle rencontre n’est possible qu’à la « seule condition sine qua non d’un retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des groupes terroristes du M23 ».

Dans cette rencontre de Luanda, le Président Félix Tshisekedi est accompagné de ses deux vice-premiers ministres de la Défense Jean-Pierre Bemba et celui des affaires étrangères Christophe Lutundula , du ministre d’Etat Antipas Mbusa ainsi que son Haut Représentant Serge Tshibangu.

 

QOL

Lisez aussi
Beni:Les conducteurs taxis en grève
Lundi, 19/12/2022 - 15:50 781
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: La VSV exhorte le gouvernement Congolais à tout mettre en œuvre pour extrader le Général John Numbi
2 .
Kinshasa: Deux policiers aux arrêts pour violation des consignes à Badara
3 .
Élections des gouverneurs: La Cour d'appel de Kinshasa remet Déo Kasongo sur la liste
4 .
"Être protégé par les gens qui nous entourent ce n'est pas une fierté. Il n'y a jamais un Etat qui peut protéger un autre" (Docteur Denis MUKWEGE)
5 .
Tension entre Kinshasa et Kigali: Une réunion extraordinaire des chefs d'Etat membres de l'EAC convoquée à Bujumbura
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN