Transport
L'Assemblée nationale a mis en place au cours d'une plénière tenue ce vendredi 02 février 2023, 26 commissions spécialises chargées de vérifier les pouvoirs des élus du peuple issus des élections du 20 décembre 2023 en vue de la validation de leurs pouvoirs.
Tous droits réservés - QOL.CD
Par La rédaction - Samedi, 03/2/2024 - 12:53
L'Assemblée nationale a mis en place au cours d'une plénière tenue ce vendredi 02 février 2023, 26 commissions spécialises chargées de vérifier les pouvoirs des élus du peuple issus des élections du 20 décembre 2023 en vue de la validation de leurs pouvoirs. Et ce, sous réserve de la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.
Le Président du Bureau d'âge de l'assemblée Nationale, Christophe Mboso, a précisé que la plénière a mis en place 26 commissions spéciales de vérification des pouvoirs correspondant aux 26 provinces que compte actuellement le pays. Et cela, indépendamment des tendances politiques respectives des élus.
Les commissions disposent d'un délai de 5 jours pour boucler le travail. Il ne s'agit donc pas, d'examiner un quelconque contentieux électoral . Chaque commission est composée d'un président et deux secrétaires.
Le bureau sera composé par le doyen d'âge pour chaque province, un peu comme le bureau provisoire. Toutes les commissions seront assistées par des membres de l'administration de L'assemblée nationale et tous les documents y afférents leur seront remis.
Parmi ces commissions, il y a entre autres, la répartition des commissions spéciales chargées la province du Sud-Kivu vérifiera les pouvoirs des élus de Kinshasaa; ceux de Kinshasa vérifieront les pouvoirs des élus du Nord-Kivu; la province du Haut Katanga pour ceux de la province du Sud- Kivu. La province du Nord--Kivu vérifiera les pouvoirs des élus de la province du Kwilu, Ceux du Kwilu vérifieront les pouvoirs des élus de l'Ituri, et tand d'autres.
Après cette étape, le bureau provisoire mettra sur pied une commission pour rédiger le règlement intérieur. Les travaux vont commencer ce lundi 5 février.
Le président du bureau provisoire, Christophe Mboso N'kodia a exhorté ses collègues députés à la sérénité du travail, au sens élevé de la discipline ainsi qu'à la ponctualité.
Rédaction
Conception... EDO-DESIGN