Femme
La République démocratique du Congo a participé à la 8ème session ordinaire du comité technique des experts spécialisés de l'Union Africaine sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (CTS), qui s'est tenue à Addis-Abeba, en Ethiopie, les 08 et 09 novembre 2023, en présentiel et en ligne.
Tous droits réservés - QOL.CD
Par La rédaction - Vendredi, 10/11/2023 - 08:59
La République démocratique du Congo a participé à la 8ème session ordinaire du comité technique des experts spécialisés de l’Union Africaine sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (CTS), qui s’est tenue à Addis-Abeba, en Ethiopie, les 08 et 09 novembre 2023, en présentiel et en ligne.
Objectif, est de faire un état de l'examen et l'adoption du rapport 2022, de la déclaration solennelle sur l'égalité des sexes en Afrique. Et aussi la réception d'une mise à jour sur les préparatifs de la 3éme conférence des hommes de l'Union Africaine (UA), l'examen et l'adoption du plan d'action régional pour l'Afrique avec un cadre de suivi et d'évaluation de la campagne masculinité positive ont été effectués.
À l’issue des délibérations, les experts ont pris note des rapports sur la déclaration solennelle sur l’égalité des sexes en Afrique tels qu’ils ont été préparés et adoptés moyennant des amendements, le rapport 2022 des Etats-membres sur la déclaration solennelle sur l’égalité entre hommes-femmes en Afrique et sera présenté aux ministres pour validation.
Ils ont également formulé des recommandations aux ministres, notamment prendre note des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la déclaration solennelle sur l’égalité des sexes en Afrique ; identifier les États-membres qui ont ratifié le Protocole de Maputo ; encourager les États-membres qui n’ont pas encore soumis leur rapport initial sur la Déclaration solennelle sur l’égalité des sexes en Afrique à le faire auprès de la Direction Femmes, genre et développement et citer ces États-membres.
La mise en œuvre d’un mécanisme contre les violences sexuelles saluée.
S’agissant de l’initiative présidentielle de haut niveau sur la masculinité positive, les experts ont salué l’initiative visant à mettre un terme aux violences contre les femmes et les filles, a soutenu Nonkulueko Ngwenya, présidente du bureau comité technique spécialisé sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes à l'Union Africaine (UA).
Concernant les préparatifs de la troisième Conférence des hommes sur la masculinité positive a-t-elle dit, les experts ont pris acte des préparatifs et demandé à la Direction des femmes, du genre et de la jeunesse d’élaborer un cadre de mise en œuvre des résultats des conférences des hommes afin de faciliter la mise en œuvre, le suivi et l’établissement de rapports.
Les experts ont également exprimé leur engagement en faveur de l’élaboration et de la mise en œuvre de la Convention de l’UA sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.
Ils ont recommandé que les ministres prennent note du processus et des progrès accomplis dans l’élaboration de la Convention de l’UA sur l’EVAWG.
Les experts ont demandé aux ministres d’élaborer un manuel de bonnes pratiques pour accompagner le plan d’action régionale sans préjudice à son examen futur.
La délégation de la République démocratique du Congo a été conduite par la secrétaire Générale du genre Famille et Enfant, Esther Kamwanya Biayi, et constituée des Experts du Cabinet et du Secrétariat Général au Genre, dont Florence Boloko, Conseillère en charge du Genre, M. Paul Katalay Mashuwa, Directeur-Chef de Service à la Direction de la Promotion Socio-économique ainsi que Michaël Bakemba René, Conseiller en image de la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko.
Les 29 États membres ont participé à cette réunion, notamment l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, la Côté d’Ivoire, l’Égypte, l’Eswatini, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Lesotho et le Madagascar, la Mauritanie et République Démocratique du Congo.
Naomie MOKE
Conception... EDO-DESIGN