Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Transport

Équateur: Des sujets chinois font la loi en détruisant la forêt équatoriale primaire à Bolomba sans être inquiétés

Ça se passe qu'en République démocratique du Congo où les étrangers font tous qu'ils veulent avec les ressources du sol, sous-sol et naturelles.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mercredi, 27/9/2023 - 06:27

Ça se passe qu'en République démocratique du Congo où les étrangers font tous qu'ils veulent avec les ressources du sol, sous-sol et naturelles. 

 

Tenez! C'est un véritable "crime environnemental" contre la nature forestière pouvant mener à la disparition de toute une communauté locale, suite à ce qui se déroule sous l'œil impuissant des autorités depuis des années à Loolo, Secteur de Losanganya, Village Bolenge dans le territoire de Bolomba tout près de Mbandaka dans la province de l’Equateur. 

 

Ce cri d’alarme a été porté depuis plusieurs années par le Pasteur Adventiste du 7ème Jour et Professeur Bongelemba Gombele Félix, un notable ayant droit-coutumier et liquidateur de ce Village en sensibilisation des autorités politico-administratives de sa province de l’Equateur comme celles du pays au plus haut sommet de l’Etat du drame qui se joue à ciel ouvert dans son entité.

 

"Les autorités qui nous entendent doivent nous accompagner pour qu’il y ait lumière et qu’on arrête cette exploitation préjudiciable au risque de faire disparaitre tout un patrimoine ancestral. 

 

Je ne sais pas qui est ce Congolais qui ira un jour en Chine pour détruire une partie de ce pays et comment nous Congolais, nous ne pouvons pas être protégés par les lois de notre propre pays »",déplore le Professeur Félix Bongelemba Gombele.

 

Comparable à un génocide naturel, en effet depuis 2001 et sans compensation aucune au profit des autochtones en termes d’infrastructures socio-économiques ou de développement communautaire, la compagnie chinoise du nom de COKIBAFODE (Ex-Maniema Union 2) procède une destruction quasi quotidienne de la forêt équatoriale primaire au vu et au su de tout le monde. 

 

De plus, ces sujets chinois exploitent même le port fluvial de Loolo depuis 2019 sans aucun "Accord" de la communauté qu’ils privent ainsi de ses " redevances coutumières ", dénonce ce pasteur adventiste.

 

 

Kerima

Lisez aussi
Beni:Les conducteurs taxis en grève
Lundi, 19/12/2022 - 15:50 781
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: La VSV exhorte le gouvernement Congolais à tout mettre en œuvre pour extrader le Général John Numbi
2 .
Kinshasa: Deux policiers aux arrêts pour violation des consignes à Badara
3 .
Élections des gouverneurs: La Cour d'appel de Kinshasa remet Déo Kasongo sur la liste
4 .
"Être protégé par les gens qui nous entourent ce n'est pas une fierté. Il n'y a jamais un Etat qui peut protéger un autre" (Docteur Denis MUKWEGE)
5 .
Tension entre Kinshasa et Kigali: Une réunion extraordinaire des chefs d'Etat membres de l'EAC convoquée à Bujumbura
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN