Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Transport

Sommet sur le bassin de l'Amazonie: Le président Félix Antoine Tshisekedi s'exprimera ce mercredi 09 août sur le potentiel du bassin du Congo

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé en milieu de nuit de ce mardi 8 août dans la ville brésilienne de Belém Do para au Brésil, où il participe du 08 au 9 août au sommet sur le bassin de l'Amazonie, considéré comme le plus grand bassin forestier du monde.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mardi, 08/8/2023 - 11:22

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé en milieu de nuit de ce mardi 8 août dans la ville brésilienne de Belém Do para au Brésil, où il participe du 08 au 9 août au sommet sur le bassin de l'Amazonie, considéré comme le plus grand bassin forestier du monde.

 

Au cours de ce sommet 8 chefs d'Etat des pays signataires du pacte de l'amazonie à savoir le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l'Equateur, la Guyane , le Pérou, le Suriname et le Vénézuéla prennent part.

 

Chef d'Etat du pays-leader du Bassin du Congo, le président Félix Tshisekedi est invité à ce sommet de Belém afin de rejoindre les deux autres pays-leaders des plus grands bassins forestiers de la planète notamment, le Brésil, avec l'amazonie et l'Indonesie avec Bornéo-Mekong.

 

En novembre 2022, le Brésil, la RDC et l'Indonésie ont signé, en marge de la COP-27, la convention -cadre des Nations-Unies sur le climat, une alliance trilatérale pour la coopération sur les forêts tropicales et l'action climatique.

 

 *Félix Antoine Tshisekedi s'exprime ce mercredi 09* 

 

Devant ses paires de l'amazonie,

le président Félix Tshisekedi va s'exprimer ce 9 août sur l'énorme potentiel du bassin du congo dont le 2/3 se trouve en République démocratique du congo.

 

Avec ses 1.500.000 hectares,

la forêt équatoriale couvre plus de la moitié du territoire national et présente un écosystème très riche mais le pays -solution n'a pas encore gagné de dividendes liées à cette solution planétaire.

 

En approchant ses paires de l'amazonie,

le président Tshisekedi entend aussi se conformer aux procédures du marché carbone.

 

La présence du Président Felix Tshisekedi au sommet de Belém permettra de saisir l'opportunité d'identifier de nouveaux partenariats et projets communs, afin de mobiliser les investissements nécessaires pour mettre en œuvre des projets de conservation, de restauration et de gestion durable dans le Bassin du Congo. 

 

La convergence entre les défis des bassins forestiers de l'Amazonie, du Congo et du Bornéo-Mekong rend nécessaire une coordination stratégique entre les dirigeants de ces pays forestiers en vue de promouvoir des solutions communes aux contraintes qui entravent la promotion du développement durable dans les trois régions.

 

La rédaction

Lisez aussi
Beni:Les conducteurs taxis en grève
Lundi, 19/12/2022 - 15:50 781
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: La VSV exhorte le gouvernement Congolais à tout mettre en œuvre pour extrader le Général John Numbi
2 .
Kinshasa: Deux policiers aux arrêts pour violation des consignes à Badara
3 .
Élections des gouverneurs: La Cour d'appel de Kinshasa remet Déo Kasongo sur la liste
4 .
"Être protégé par les gens qui nous entourent ce n'est pas une fierté. Il n'y a jamais un Etat qui peut protéger un autre" (Docteur Denis MUKWEGE)
5 .
Tension entre Kinshasa et Kigali: Une réunion extraordinaire des chefs d'Etat membres de l'EAC convoquée à Bujumbura
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN