Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Transport

Kwango: Des policiers et militaires érigent les barrières sur la RN1 pour raçonner de l'argent aux paisibles citoyens

365

Plusieurs barrières ont été érigées par la police nationale congolaise et l'armée sur la route nationale numéro 1(RN1) au Kwango dans le cadre des opérations contre la milice Mobondo qui sème la violence et la terreur dans la région.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mardi, 25/7/2023 - 22:43

Plusieurs barrières ont été érigées par la police nationale congolaise et l'armée sur la route nationale numéro 1(RN1) au Kwango dans le cadre des opérations contre la milice Mobondo qui sème la violence et la terreur dans la région. 

 

 

Selon certains commerçants, ces agents de l’ordre et de sécurité exigent une somme d’argent aux usagers et ces derniers sont obligés de débourser des montants forfaitaires dans chaque barrières entre 1.000 FC et 3.000 FC. Et après avoir payé cette somme exigée, ces agents de l'ordre ne donnent aucune quittance aux passagers. 

 

Ces militaires ont installé leur base pour raçonner les paisibles citoyens, notamment les conducteurs des véhicules et les passagers au niveau du village Kabuba.

 

Cette somme raçonnée est communément appelée " Mayi" en Lingala pour désigner de "l'eau". 

 

 

Cette situation s'observe aussi avant le pont Kwango dans le village portant le même nom. 

 

A la mission catholique Lonzo, c’est juste une corde qui coupe la route et à ce point les chauffeurs des véhicules et motos s'arrêtent pour s’acquitter de leur obligation. 

 

 

Contacté, le ministre provincial de l'intérieur ne reconnaît pas l’existence de ces barrières illégales sur la RN 1. Noël Lumbu promet de rechercher des nouvelles sur ladite situation. 

 

D’après le porte-parole du gouvernement provincial, Adelar Nkisi, les militaires sont placés dans le cadre du couvre-feu pour une mission purement sécuritaire et non la tracasserie. 

 

 

"C'est une tracasserie qu'on ne peut pas accepter. Les militaires quand ils viennent, ils ont leur mission, ils ne peuvent pas remplacer les services qui perçoivent les taxes. Et pourtant chez nous, c'est la DGRKWA. Normalement, la barrière c'est à Batshongo, à part Batshongo, il n'y a pas de barrière. Une deuxième barrière, c'est au niveau du pont Kwango mais de l'autre côté de la rivière. Ils sont là pour des raisons de sécurité. Il y a eu une réunion du conseil des ministres, je crois que la décision sera communiquée", a fait savoir le porte-parole du gouvernement provincial du Kwango. 

 

La province du Kwango est de nouveau dans le couvre-feu depuis la fin du mois de juin. La décision vise à mettre fin aux incursions des miliciens Mobondo qui opèrent dans le grand Bandundu et dans la commune de Maluku dans la ville province de Kinshasa. 

 

Merry kapula

Lisez aussi
Beni:Les conducteurs taxis en grève
Lundi, 19/12/2022 - 15:50 781
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: La VSV exhorte le gouvernement Congolais à tout mettre en œuvre pour extrader le Général John Numbi
2 .
Kinshasa: Deux policiers aux arrêts pour violation des consignes à Badara
3 .
Élections des gouverneurs: La Cour d'appel de Kinshasa remet Déo Kasongo sur la liste
4 .
"Être protégé par les gens qui nous entourent ce n'est pas une fierté. Il n'y a jamais un Etat qui peut protéger un autre" (Docteur Denis MUKWEGE)
5 .
Tension entre Kinshasa et Kigali: Une réunion extraordinaire des chefs d'Etat membres de l'EAC convoquée à Bujumbura
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN