Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Transport

RDC: vers la prorogation de l'etat de siège au Nord-Kivu et Ituri

1.1K

Le Premier ministre a présidé ce mercredi 29 mars 2023 une réunion restreinte, avant l'entrée en fonction du Gouvernement réaménagé.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mercredi, 29/3/2023 - 21:42

Le Premier ministre a présidé ce mercredi 29 mars 2023 une réunion restreinte, avant l'entrée en fonction du Gouvernement réaménagé. Un seul point était à l'ordre du jour, la validation du projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Un projet soumis par la Ministre d'État, Ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese. Ce, sur autorisation du Président de la République.


A en croire le Porte-parole du Gouvernement qui a fait le compte rendu à la presse, ce texte sera soumis à l'Assemblée nationale pour examen. Car, c'est à partir du 2 avril prochain que l'état de siège sera de nouveau prorogé pour une durée de 15 jours.

"Conformément à l'article 48 de l'ordonnance portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, fixant les modalités de collaboration entre le Président de la République, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement, le Premier Ministre, sur autorisation du Président de la République, a présidé aujourd'hui une réunion restreinte du Gouvernement. C'est comme un mini conseil des ministres, un organe qui peut délibérer suivant l'article que j'ai annoncé sur une matière qui relève de la compétence du Conseil des ministres. Un point était inscrit à l'ordre du jour de la réunion de ce jour. C'est l'examen du Projet de Loi portant prorogation de l'état de siège sur une partie du territoire national. La Ministre d'État, Ministre de la Justice, a proposé la Loi qui a été habilitée et dans les heures qui viennent, elle pourra être envoyée à l'Assemblée nationale pour examen pour permettre de ne pas tomber dans la caducité de délai précédent. Et que les 15 jours de l'état de siège qui doit commencer dans la date prévue par la Loi, puisse commencer à partir du 2 avril prochain", a confié Patrick Muyaya.

Outre la Ministre d'État en charge de la Justice et le Ministre de la Communication et Médias, les ministres de l'Aménagement du Territoire, de l'Agriculture, du Transport, de la Recherche scientifique et le Secrétaire Général du Gouvernement, ont pris part à cette réunion restreinte. 

 

Kerima
 

Lisez aussi
Beni:Les conducteurs taxis en grève
Lundi, 19/12/2022 - 15:50 803
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
Nord-Kivu: La Monusco libère les bases de Rwindi et Nyanzale
2 .
Processus électoral: Denis kadima reçoit ce vendredi 30 juin les 4 leaders de l'opposition
3 .
Kinshasa: La délégation syndicale et l'intersyndicale de la Primature satisfaites de la suite réservée à leur cahier de charge soumis au premier ministre
4 .
Kinshasa: Transco doté d'un deuxième lot de 10 nouveaux bus de marque Mercedes-Benz
5 .
Élections 2023: La CENI poursuit le déploiement de ses agents et des matériels électoraux dans le Maï-Ndombe
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN