Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Transport

Grogne au Ministère des Affaires Etrangères: Christophe Lutundula promet de se pencher sur le dossier dès son retour de Lusaka

1.5K

C'est une ambiance inhabituelle qui a régné lundi 27 et mardi 28 mars 2023 au ministère des Affaires Etrangères.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mardi, 28/3/2023 - 20:52

C'est une ambiance inhabituelle qui a régné lundi 27 et mardi 28 mars 2023 au ministère des Affaires Etrangères. Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde en a fait les frais lundi, lorsqu'il était venu justement au ministère des Affaires Etrangères, pour présider la cérémonie de signature de l’Accord-cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la Zone Économique Spéciale dédiée au projet de chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques en RDC. En effet, le Chef du gouvernement était accueilli par les agents de ce ministère en colère et qui réclamaient leurs salaires.

 

Dans un communiqué daté du mardi 28 mars 2023, parvenu à qol.cd, le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères renseigne que les manifestants sont les agents qui ont travaillé pendant plus de 5 ans sans être payés puisqu'ils ne sont pas encore mécanisés. 

 

"la tension qui a régné ce lundi 27 et mardi 28 mars 2023 au sein du Ministère des Affaires Étrangères est due à un mouvement de protestation des agents engagés depuis plus de cinq (5) ans et non encore mécanisés, héritage douloureux légué au pouvoir actuel, qui réclament au Gouvernement de la République la régularisation de leur situation professionnelle", peut-on lire dans ce communiqué signé par Alain Tshibanda Ngoy, Conseiller en communication et porte-parole du Ministère. 

 

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula en mission de service à Lusaka, en Zambie s'est entretenu ce mardi 28 mars 2023 avec les délégués de ces agents en colère par visioconférence. Il a promis de se pencher sur leur situation dès son retour de Lusaka. Dans la foulée, Christophe Lutundula a demandé au Secrétaire Général aux Affaires Étrangères de sanctionner les auteurs des dérapages lors de l'arrivée du Premier Ministre lundi.

 

"En mission de service depuis le dimanche dernier à Lusaka (Zambie), Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, informé sur ces revendications, particulièrement les incidents survenus lors de l’arrivée de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour présider la cérémonie de signature de l’Accord-cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la Zone Économique Spéciale dédiée au projet de chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques en RDC, a déploré et condamné avec fermeté ces dérapages et a instruit le Secrétaire Général aux Affaires Étrangères d’ouvrir une action disciplinaire. Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères s’est entretenu cet avant-midi par appel vidéo avec les délégués de ces agents, et tout en comprenant leurs revendications légitimes, leur a demandé de reprendre le travail et d’attendre son retour à Kinshasa pour poursuivre les discussions lancées dans le sens souhaité par toutes les parties, afin de faire aboutir les efforts déjà entrepris depuis son arrivée à la tête du Ministère, pour résoudre ce problème. À cet effet, il a renouvelé aux agents sa ferme détermination de parvenir, en collaboration avec ses collègues du Gouvernement concernés et sous l’autorité de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, à une solution satisfaisante", a renchéri Alain Tshibanda Ngoy.

 

 

Blaise BASOMBOLI

Lisez aussi
Beni:Les conducteurs taxis en grève
Lundi, 19/12/2022 - 15:50 803
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
Nord-Kivu: La Monusco libère les bases de Rwindi et Nyanzale
2 .
Processus électoral: Denis kadima reçoit ce vendredi 30 juin les 4 leaders de l'opposition
3 .
Kinshasa: La délégation syndicale et l'intersyndicale de la Primature satisfaites de la suite réservée à leur cahier de charge soumis au premier ministre
4 .
Kinshasa: Transco doté d'un deuxième lot de 10 nouveaux bus de marque Mercedes-Benz
5 .
Élections 2023: La CENI poursuit le déploiement de ses agents et des matériels électoraux dans le Maï-Ndombe
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN