Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Environnement

RDC: Les parties prenantes du secteur forestier à Goma et Bukavu sensibilisées à la Norme ITIE

521

Des Experts du Secrétariat Technique de l'initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) ont été à Goma et Bukavu, dans les provinces du Nord-Kivu et Sud Kivu où ils ont animés, respectivement dans ces deux villes les 16 et 17 août 2023, des ateliers de sensibilisation à la Norme ITIE et à la collecte des données devant permettre l'élaboration du Rapport ITIE auprès des parties déclarantes et acteurs du secteur forestier.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Vendredi, 25/8/2023 - 21:13

Des Experts du Secrétariat Technique de l’initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) ont été à Goma et Bukavu, dans les provinces du Nord-Kivu et Sud Kivu où ils ont animés, respectivement dans ces deux villes les 16 et 17 août 2023, des ateliers de sensibilisation à la Norme ITIE et à la collecte des données devant permettre l’élaboration du Rapport ITIE auprès des parties déclarantes et acteurs du secteur forestier.

 

Après avoir présenté les civilités et les contours de leur mission aux Autorités politico administratives de ces deux villes, les experts ont rencontré les entités de l’Etat du Ministère de l’environnement et du développement durable, Secrétariat Général, Fonds Forestier National, Agence Congolaise de l’Environnement, des régies financières à l'instar de la DGI, DGRAD et les exploitants forestiers de diverses tailles retenues dans le périmètre des déclarations pour échanger sur les données financières et contextuelles requises par la Norme.

 

Le vice-gouverneur de la province du Nord Kivu, le Commissaire divisionnaire Romuald Ekuka, a salué la stratégie du Comité National de l’ITIE-RDC pour avoir étendu son champ d’action sur le secteur forestier.

 

"Il est évident que l’exploitation prudente et transparente de toutes les ressources renouvelables et non renouvelables constituent un moteur important de croissance économique et doit contribuer au développement durable et à la réduction de la pauvreté ", a-t-il souligné.

 

Quant à l’activité qui s’est déroulée à Bukavu, le format interactif de l’atelier ponctué d’échanges constructifs et de sessions de questions/réponses, a offert aux participants l’occasion d’éclaircir leurs doutes, de partager leurs expériences et de mieux comprendre les exigences et les attentes de l’ITIE.

 

Le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC, à la demande des parties Prenantes et en application du Décret portant création, organisation et fonctionnement de l’ITIE RDC, a résolu d’étendre le champ de déclarations ITTE au secteur forestier en prévoyant la publication du Rapport ITIE sur le secteur forestier Exercices 2020-2021 conformément au Plan de Travail Triennal 2021-2023.

 

Notons que ces deux activités ont été réalisées grâce au soutien financier de la Coopération allemande (GIZ).

 

 

Kerima

Lisez aussi
Qatar: Le Président Félix Antoine Tshisekedi inaugure la journée de la RDC à l'expo Doha 20...
Mercredi, 06/3/2024 - 09:46 394
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: La VSV exhorte le gouvernement Congolais à tout mettre en œuvre pour extrader le Général John Numbi
2 .
Kinshasa: Deux policiers aux arrêts pour violation des consignes à Badara
3 .
Élections des gouverneurs: La Cour d'appel de Kinshasa remet Déo Kasongo sur la liste
4 .
"Être protégé par les gens qui nous entourent ce n'est pas une fierté. Il n'y a jamais un Etat qui peut protéger un autre" (Docteur Denis MUKWEGE)
5 .
Tension entre Kinshasa et Kigali: Une réunion extraordinaire des chefs d'Etat membres de l'EAC convoquée à Bujumbura
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN