Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Environnement

RDC: La construction du centre de surveillance forestière nationale va coûter 3 millions de dollars

417

La Ministre d'Etat en charge de l'Environnement et Développement Durable, Ève BAZAÏBA, a procédé jeudi 11 avril 2024, à l'université de Kinshasa, à la pose de la première pierre du bâtiment devant abriter le Système National de Surveillance Forestière en RDC (SNSF/RDC).

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Vendredi, 12/4/2024 - 13:09

La Ministre d'Etat en charge de l'Environnement et Développement Durable, Ève BAZAÏBA, a procédé jeudi 11 avril 2024, à l'université de Kinshasa, à la pose de la première pierre du bâtiment devant abriter le Système National de Surveillance Forestière en RDC (SNSF/RDC). C'était en présence du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, du Recteur de l'Université de Kinshasa, du Doyen de la faculté d'agronomie, du DG de BCECO et de plusieurs autres personnalités scientifiques que publiques.

 

Cette pose de la première pierre s'inscrit dans le cadre des efforts visant à la rénovation de la gouvernance forestière en RDC conformément à la vision du Chef de l'État et aux engagements internationaux.

 

Il faut retenir que c'est depuis la COP13 de Bhali en Indonésie, que le Secrétariat de la CCNUCC a exigé aux Etats membres du mécanisme REDD+ de mettre en place des Systèmes Nationaux de Surveillance des Forêts (SNSF) en vue d'améliorer le mesurage, le rapportage et la vérification des activités forestières dans leurs pays respectifs.

 

Financé à hauteur de 3 millions de dollars, ce projet est le fruit d'un financement propre du Ministère de l'Environnement et Développement Durable (MEDD) en partenariat avec une ONG dénommée World Wildlife of Carbon (WWC) de droit américain créée par deux congolais et leur partenaire EERA CONGO; spécialisés dans la génération et la vente de crédit carbone issu du projet REDD+.

 

La réalisation de ce projet comprends trois phases, à savoir : La construction du bâtiment de trois niveaux pour abriter le Centre de Surveillance Forestière qui durera huit mois et dont la première pierre est posée aujourd'hui ; la dotation en équipement de télédétection et d'analyse spéciale ; le renforcement des capacités de la ressource humaine constitue une des priorités du département des Ressources Humaines et des agents du MEDD dans l'apprentissage des techniques de surveillance en collaboration avec plusieurs universités.

 

Pour ce faire, près de 80% du financement dudit projet remis au BCECO pour la réalisation des travaux de construction du Bâtiment.

Lisez aussi
RDC: Les parties prenantes du secteur forestier à Goma et Bukavu sensibilisées à la Norme ITIE ...
Vendredi, 25/8/2023 - 21:13 532
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
Nord-Kivu: La Monusco libère les bases de Rwindi et Nyanzale
2 .
Processus électoral: Denis kadima reçoit ce vendredi 30 juin les 4 leaders de l'opposition
3 .
Kinshasa: La délégation syndicale et l'intersyndicale de la Primature satisfaites de la suite réservée à leur cahier de charge soumis au premier ministre
4 .
Kinshasa: Transco doté d'un deuxième lot de 10 nouveaux bus de marque Mercedes-Benz
5 .
Élections 2023: La CENI poursuit le déploiement de ses agents et des matériels électoraux dans le Maï-Ndombe
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN