Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

En continu

Tshopo: la CENI enrôle les prisonniers à la prison centrale de Kisangani

147

Pour la seule journée de ce lundi 20 mars 2023, trois cents (300) prisonniers ont été enrôlés par la CENI, à la prison centrale de Kisangani, à la Tshopo.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Lundi, 20/3/2023 - 19:25

Pour la seule journée de ce lundi 20 mars 2023, trois cents (300) prisonniers ont été enrôlés par la CENI, à la prison centrale de Kisangani, à la Tshopo. Il s’agit de ceux qui sont détenus préventivement ainsi que les condamnés qui vont recouvrer leur liberté avant décembre 2023. Les agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante ont été dépêchés à la prison centrale par le Secrétariat Exécutif Provincial de cette institution, sur demande des autorités judiciaires provinciales. Pour Gérard Bolema Kombozi, chef de division provinciale de la justice et garde des sceaux, certains prisonniers, même privés de liberté conservent encore leur droit de vote comme tout citoyen congolais. 

 

"La prison regorge beaucoup des citoyens, parmi ces citoyens privés de liberté il y a de ceux-là qui sont encore en détention préventive, il y a aussi de ceux-là qui sont déjà condamnés et ils pourront sortir avant décembre 2023. Nous nous sommes dit avec cette tranche des citoyens, si on peut donner faveur à ces derniers de pouvoir aussi s’enrôler. Les prisonniers en détention préventive sont présumés innocents jusqu'à ce que les faits qui leur sont reprochés soient établis et ils peuvent passer au droit civil. Il y a aussi les condamnés à des lourdes ou petites peines mais d’ici décembre, ils vont recouvrer leur liberté, ceux-là aussi doivent s’enrôler. C'est aussi l’occasion pour nous les pénitentiers on va profiter de l’enrôlement des détenus pour s’enrôler au lieu de se bousculer ailleurs et laisser la prison sans gardiens. La prison c’est une maison carcérale, ce n'est pas un mouroir, c’est une maison de correction, une maison de rééducation", a-t-il expliqué.

L'identification et l'enrôlement des électeurs a été prolongé de 15 jours dans la troisième et dernière aire opérationnelle de la CENI, dont fait partie la Tshopo. Cette rallonge va du 18 mars au 1er avril 2023. 

 

Outre la Tshopo, il y a le Bas-Uélé, le Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, le Canada et les USA.

 

Golf Oscar

Lisez aussi
Processus Electoral: Didi MANARA sensibilise la plateforme des confessions religieuses
Mardi, 06/12/2022 - 13:29 1.5K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
Assemblée nationale: Vital Kamerhe dépose sa candidature
2 .
Rwanda classified: L'enquête qui détruit Kagame!
3 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
4 .
Élections 2023: Retrait de la mission d'observation électorale de l'Union Européenne, le gouvernement prend acte
5 .
Sénat: Modeste BAHATI LUKWEBO appelle le gouvernement à décaisser les fonds pour permettre à la Ceni d'organiser ce scrutin conformément au calendrier du 26 novembre 2022.
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN