Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

En continu

New-York: A la 67e session des Nations-Unies sur les droits des femmes, Irène Esambo plaide pour l'inclusion numérique des sourds et aveugles

"Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l'égalité des sexes".

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Dimanche, 19/3/2023 - 16:45

 


"Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes". C'est sous ce thème que le monde entier a célébré l'édition 2023 de la journée internationale des droits des femmes. En République Démocratique du Congo, la journée du 8 mars à été célébré sous le thème national "Éducation Numérique Égalitaire pour la Paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC". 


Comme c'est la coutume chaque année, au mois de mars, les femmes se réunissent à New-York, aux États-Unis d'Amérique pour parler de leur situation à travers le monde. Cette année, c'est la 67e session des Nations-Unies sur les droits des femmes. La RDC est représentée tant au niveau officiel que de la société civile. Deux ministres ont fait le déplacement de New-York, celle du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya et la Ministre Déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap, Irène Esambo.

Lors de ses interventions, Irène Esambo a plaidé pour l'inclusion numérique des sourds et des aveugles pour leur scolarisation et leur éducation. Elle en a profité pour dénoncer l'agression que subit la RDC de la part du Rwanda qui soutient les rebelles du M23.

"Sans la paix, il n'y aura ni innovation technologique ni développement durable. Et sans la paix en RDC, il n y a pas de paix en Afrique", a dit Irène Esambo.

La Ministre du Genre, Famille et Enfant a abondé dans le même sens que son collègue en charge des personnes vivant avec handicap. Gisèle Ndaya a lancé un appel pathétique à l'action et à la solidarité des femmes du monde entier pour que les armes se taisent en RDC car le sang a trop coulé, trop c'est trop a-t-elle lancé. Pour marquer la solidarité avec les femmes victimes de la guerre dans l'Est de la RDC, les congolaises présentes à New-York ont arboré un foulard blanc sur la tête sur lequel on pouvait lire "Paix en RDC". 

A noter que cette 67e session va se poursuivre jusqu'au 20 mars.

 

Blaise BASOMBOLI

Lisez aussi
Processus Electoral: Didi MANARA sensibilise la plateforme des confessions religieuses
Mardi, 06/12/2022 - 13:29 1.4K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: La VSV exhorte le gouvernement Congolais à tout mettre en œuvre pour extrader le Général John Numbi
2 .
Kinshasa: Deux policiers aux arrêts pour violation des consignes à Badara
3 .
Élections des gouverneurs: La Cour d'appel de Kinshasa remet Déo Kasongo sur la liste
4 .
"Être protégé par les gens qui nous entourent ce n'est pas une fierté. Il n'y a jamais un Etat qui peut protéger un autre" (Docteur Denis MUKWEGE)
5 .
Tension entre Kinshasa et Kigali: Une réunion extraordinaire des chefs d'Etat membres de l'EAC convoquée à Bujumbura
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN