Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

En continu

Sécurité: Pourquoi l'Angola accepte de s'engager aux côtés de la RDC

725

Quand la case de ton voisin brûle, hâte-toi de l'aider à éteindre le feu de peur que celui-ci ne s'attaque à la tienne. Ayant compris ce proverbe africain, Luanda a décidé de voler au secours de Kinshasa.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Samedi, 18/3/2023 - 12:15

Quand la case de ton voisin brûle, hâte-toi de l'aider à éteindre le feu de peur que celui-ci ne s'attaque à la tienne. Ayant compris ce proverbe africain, Luanda a décidé de voler au secours de Kinshasa.

 

En effet, parmi les neuf (9) pays voisins que compte la République Démocratique du Congo, il y a aussi l'Angola qui partage avec le Congo-Kinshasa une frontière longue de 2 524 kilomètres. Si la situation sécuritaire dégénère chez le voisin congolais, l'Angola en subira également les conséquences.  

 

A vrai dire, l'Angola redoute une déstabilisation suite au conflit qui secoue l'Est de la RDC où l'armée congolaise affronte les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Francisco Furtado, Ministre d'État et chef de la Maison militaire du président angolais l'a avoué aux députés à Luanda au moment où ils ont voté à l'unanimité l'envoi de 500 militaires angolais au Nord-Kivu. Selon ses propres termes, Francisco Furtado dit craindre l'exode "d’un million de réfugiés congolais" si la situation actuelle en RDC se dégrade. Dans la foulée, il a rappelé l'épisode de 2016 où 30 000 congolais s'étaient réfugiés en Angola. A en croire, le Ministre d'État,  cet afflux des congolais chez le voisin angolais avait des conséquences sur "la société et l'économie locale".  

 

Lors d'une session extraordinaire, ce vendredi 17 mars 2023, les députés angolais ont unanimement voté l'envoi d'un contingent de 500 militaires à l'Est de la RDC. Ces soldats angolais viennent pour sécuriser les zones de cantonnement du M23 et protéger les équipes chargées de surveiller le respect du cessez-le-feu au Nord-Kivu. Avec un budget de 20,7 millions d'euros, la mission angolaise dotée des moyens aériens, va durer une année, renouvelable "si c'est justifié" selon le ministre d'État Francisco Furtado. Le chef de la maison militaire du président angolais a également précisé que la mission ne participerait pas aux combats et ne serait pas impliquée dans les opérations militaires directes. 

 

Pour rappel, l'Angola est le médiateur désigné de l'Union Africaine dans le conflit qui oppose la RDC et le Rwanda qui soutient les rebelles du M23. A noter que ce n'est pas la première fois que l'Angola aide la RDC. Sous Laurent Kabila en 1998, lorsque les rebelles du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) soutenus par le Rwanda et l'Ouganda voulaient s'emparer de Kinshasa, les militaires angolais et zimbabwéens sont intervenus et les ont empêché de prendre la capitale.


Blaise BASOMBOLI

Lisez aussi
Processus Electoral: Didi MANARA sensibilise la plateforme des confessions religieuses
Mardi, 06/12/2022 - 13:29 1.5K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
Assemblée nationale: Vital Kamerhe dépose sa candidature
2 .
Rwanda classified: L'enquête qui détruit Kagame!
3 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
4 .
Élections 2023 décembre: Voici le programme de tirage au sort des émissions de diffusion des débats entre candidats présidentiels
5 .
Assemblée nationale: Le président Mboso et l'ambassadeur Lucy Tamlyn discutent des élections en RDC
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN