Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

En continu

Contacts M23-Président Angolais: "C'était simplement pour éviter les tergiversations qu'on a vu par le passé pour dire que nous n'étions pas au courant"(Patrick Muyaya)

151

En marge de la 36e assemblée générale annuelle de l'Union Africaine tenue récemment à Addis-Abeba, en Éthiopie,

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Vendredi, 03/3/2023 - 18:28

 

En marge de la 36e assemblée générale annuelle de l'Union Africaine tenue récemment à Addis-Abeba, en Éthiopie, il y a eu un mini-sommet sur la situation dans l'Est de la RDC. Dans une interview accordée jeudi 2 mars 2023 à RFI, le Président Angolais Joao Lourenço a révélé que ce mini-sommet l'avait chargé de prendre contact avec le commandement du M23. Ces contacts ont effectivement été pris depuis le mardi 28 février 2023 avec le M23, mais sans résultats jusque là avait-il reconnu.  

 

Du côté des autorités congolaises, l'information est confirmée. Selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya l'objectif de cette démarche est d'enlever aux rebelles du M23 leur prétexte habituelle qui consiste à dire qu'ils n'étaient pas informé.

 

"Le dernier mini-sommet des Chefs d'Etats qui s'est tenu à Addis-Abeba avait chargé le Président Lourenço de prendre contact avec le commandement du M23 pour leur notifier la décision qui avait été prise par les différents Chefs d'Etats au terme de ce sommet. Ici c'était simplement pour éviter les tergiversations qu'on a vu par le passé pour dire que nous n'étions pas au courant, nous n'avons pas été informé et c'est ce que le Président Lourenço s'est chargé de faire et nous attendons de voir les premiers signaux parcequ'il était prévu que le retrait commence du 28 février au 30 mars et que les dispositions sont en train d'être prises pour que la force régionale puisse se déployer. Nous, nous comptons sur l'engagement du Président Lourenço pour que cette fois-ci les décisions prises par les Chefs d'Etats puissent commencer à s'appliquer de manière effective pour permettre le retour de la paix à l'Est de la République Démocratique du Congo", a dit Patrick Muyaya sur Rfi. 

 

Il sied de noter que ces contacts directs avec le commandement du M23 se poursuivent quand bien même sur terrain les résultats ne sont pas encore probants. Les rebelles soutenus par le Rwanda ne se sont pas encore retirés des zones conquises.

 

Blaise BASOMBOLI

Lisez aussi
Processus Electoral: Didi MANARA sensibilise la plateforme des confessions religieuses
Mardi, 06/12/2022 - 13:29 1.5K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
Rwanda classified: L'enquête qui détruit Kagame!
2 .
Présidence: Anthony Nkinzo Kamole, nouveau directeur de cabinet du Chef de l'État
3 .
Les nouveaux évêques de la Cenco chez Président de la République
4 .
Nord-kivu: voici le bilan de manifestations des adeptes de secte mistico-religieuse à Goma
5 .
Kinshasa: 7 kilogrammes de cocaïne saisis et incinérés à l'aéroport international de N'djili
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN