Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

En continu

Conflit RDC-Rwanda: Kagame estime que la menace que représente les FDLR peut l'amener à envahir le Congo "sans excuses ni préavis"

500

Paul Kagame, le président rwandais a fait savoir que son pays peut envahir le Congo "sans excuses ni préavis

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Samedi, 28/1/2023 - 11:55

 

Paul Kagame, le président rwandais a fait savoir que son pays peut envahir le Congo "sans excuses ni préavis" du fait de la menace que représente le groupe armé FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda). Le numéro un rwandais a accordé une série d'interviews au magazine panafricain Jeune Afrique qui a été relayé le vendredi 27 janvier 2023.  

Kagame a également fait entendre que l'accusation selon laquelle son armée aurait intervenu en RDC n'a aucun sens. D'après lui, il faut plutôt savoir le pourquoi. 

"l'accusation selon laquelle j'interviendrais au Congo m'importe peu. Ce n'est ni la première ni la dernière. L'important est de savoir pourquoi j'interviendrais. Si vous ne vous posez pas cette question, vous passez à côté de l'essentiel. Or la réponse est simple : la menace que fait peser sur notre sécurité l'activité d'un groupe imprégné de l'idéologie génocidaire comme les FDLR est clairement susceptible de nous amener à intervenir en territoire congolais sans excuses ni préavis. Quand vous êtes agressé vous n'attendez pas les instructions de votre agresseur ou de son protecteur pour savoir comment réagir", a déclaré Kagame sur Jeune Afrique.

Concernant les faits que Kagame aurait des relations avec les responsables des rebelles du M23, ce dernier a répondu sans tergiverser qu'il entretient des relations avec eux. 

"En ce qui concerne le M23, il peut en effet m'arriver de parler à ses dirigeants. Après tout, ils sont à nos frontières, et les processus de Luanda et de Nairobi, qui recommandent de dialoguer avec tous les groupes armés, y compris celui-là, sont clairs", a affirmé Kagame. 

La situation sécuritaire dans l'Est de la RDC continue de se détériorer. Le dernier cas en date est la prise de la cité de Kitchanga par la coalition M23-RDF (l'armée rwandaise) depuis le Jeudi 26 janvier 2023. Kitchanga, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, est tombé après d'intenses combats avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). 

Les responsables de l'armée loyaliste congolaise justifient cette défaite en signifiant que cela était un "retrait stratégique" pour épargner la vie de la population.

Many Lufiauluisu

Lisez aussi
Processus Electoral: Didi MANARA sensibilise la plateforme des confessions religieuses
Mardi, 06/12/2022 - 13:29 1.4K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: La VSV exhorte le gouvernement Congolais à tout mettre en œuvre pour extrader le Général John Numbi
2 .
Kinshasa: Deux policiers aux arrêts pour violation des consignes à Badara
3 .
Élections des gouverneurs: La Cour d'appel de Kinshasa remet Déo Kasongo sur la liste
4 .
"Être protégé par les gens qui nous entourent ce n'est pas une fierté. Il n'y a jamais un Etat qui peut protéger un autre" (Docteur Denis MUKWEGE)
5 .
Tension entre Kinshasa et Kigali: Une réunion extraordinaire des chefs d'Etat membres de l'EAC convoquée à Bujumbura
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN