Société
Après la formation au mois de mars 2024 dernier sur l'utilisation du logiciel de gestion des recettes non fiscales, LOGIRAD, la Direction Provinciale de la DGRAD ex-Kasaï Oriental est passée à la mise en œuvre. Comme prévu, le basculement obligatoire vers le numérique dans la procédure de taxation et de recouvrement a été effectué le lundi 1er juillet dernier.
Tous droits réservés - QOL.CD
Par La rédaction - Mercredi, 10/7/2024 - 15:54
Après la formation au mois de mars 2024 dernier sur l'utilisation du logiciel de gestion des recettes non fiscales, LOGIRAD, la Direction Provinciale de la DGRAD ex-Kasaï Oriental est passée à la mise en ?uvre. Comme prévu, le basculement obligatoire vers le numérique dans la procédure de taxation et de recouvrement a été effectué le lundi 1er juillet dernier.
Le ressort urbain de Mbujimayi a été le premier à basculer avec la première démonstration faite dans la salle des réunions de la Direction Provinciale de la DGRAD. A l'issue de celle-ci, le premier assujetti, parmi ceux invités, a reçu les premières notes de taxation et de recouvrement émises sur place.
De quoi justifier la satisfaction du Directeur Provincial de la DGRAD ex-Kasaï Oriental exprimée dans son mot de circonstance.
« Aujourd'hui, c'est un grand jour, le 1er juillet 2024. C'était un rêve qui est devenu une réalité... Dieu merci, nous sommes passés par une formation et aujourd'hui, on vient concrétiser cela. Le LOGIRAD est en marche pour ce qui est de l'ex-Kasaï Oriental qui continue encore dans l'ancienne forme avec nos trois provinces démembrées, je cite le Kasaï Oriental, le Sankuru ainsi que la Lomami, » a fait savoir, Jean Guillain Musasa Katumba, directeur provincial
Le numéro de la DGRAD ex-Kasaï Oriental a rappelé aussi que c'est la circulaire numéro 03 du 24 juin 2024 signée par le Ministre des Finances, qui oblige aux six services d'assiette ayant suivi la formation de commencer l'utilisation de la collecte des recettes dans la plateforme LOGIRAD.
Ces six services sont notamment, les Divisions des Mines, Affaires foncières, PTNTIC, Hydrocarbures, Environnement et développement durable ainsi que la DGM.
Présentant le bien fondé de la numérisation, Jean Guillain Musasa Katumba, a déclaré que " Cette plateforme a des atouts et des avantages dans la perception et la collecte des recettes du trésor public. C'est qu'on a voulu ici, c'est la dématérialisation de la procédure en mettant fin aux notes de perception en papier au profit des notes informatisées. Le travail qui pouvait prendre beaucoup de temps est aujourd'hui écourté et nous gagnons en terme de temps. Et en terme de suivi, c'est la machine qui exécute et nous, nous viendrons seulement constater. Cela signifie que la machine nous apporte beaucoup plus d'avantages et de fiabilité dans le traitement des données ainsi que leur disponibilité en temps réel"
Après Mbujimayi, l'équipe technique est descendue dans le ressort de Tshilenge pour le Kasaï Oriental actuel. Et pour la Lomami, les ressorts de Mwene-Ditu, Ngandajika et Kabinda ont accueilli la délégation.
Sur place, le matériel informatique a été remis et la phase expérimentale exécutée. Les premiers assujettis de chaque ressort ont reçu également leurs premières notes de perception numérique. Il ne reste au programme que les ressorts de Lodja et Lusambo dans le Sankuru.
Il est à noter que cette réforme est rendue possible grâce au Gouvernement congolais avec l'appui de l'Union Européenne et l'Agence Française de Développement. Après les six premiers services qui ont basculé vers le numérique, d'autres suivront progressivement à partir de janvier 2025.
Emery Kazadi Tshibangu
Conception... EDO-DESIGN