Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Société

Campagne de solidarité nationale: Au nom du Gouvernement, Sama Lukonde remet un chèque de 20 milliards de francs congolais en faveur des victimes des affres de guerres et catastrophes naturelles en RDC

1.2K

C'est ce lundi 5 décembre 2022 que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a donné officiellement...

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mardi, 06/12/2022 - 08:23

C'est ce lundi 5 décembre 2022 que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a donné officiellement à Kinshasa le coup d'envoi de la campagne nationale de solidarité lors d'un téléthon organisé à ce propos par le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale. La cérémonie s'est déroulée précisément au studio Maman Angebi de la RTNC. 

 

C'est à cette occasion, qu'au nom du gouvernement, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a remis un chèque de 20 milliards de francs congolais (environ 10 millions de dollars américains) au ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga. Cette enveloppe va bénéficier aux victimes du drame humanitaire occasionné par la guerre d'agression rwandaise au Nord-Kivu, des atrocités des groupes armés en Ituri, du conflit interethnique dans le Mai-Ndombe et des catastrophes naturelles à l'Equateur et à travers le territoire national.

 

Les autres membres du gouvernement présents à cette cérémonie ont emboîté les pas et déposé un chèque de 400 000 000 de francs congolais pour répondre à cet appel. A noter que l'objectif est d'atteindre un montant symbolique de 200 milliards de francs congolais, équivalent à 100 millions de dollars américains en raison d'un dollar minimum pour chaque Congolais.

 

Le Premier Ministre a justement demandé aux congolais de répondre positivement à l'appel à la mobilisation générale lancé par le Chef de l'État dans son discours du 3 Novembre dernier.

 " Nous devons agir ensemble et de toute urgence. Nous lançons cette campagne dans le but d'interpeller les autorités publiques, les mandataires, les députés et sénateurs, les hommes d'entreprises, les avocats, les architectes, etc., à demeurer dans l'esprit de solidarité et d'entraide. Il s'agit pour nous de témoigner notre solidarité envers nos compatriotes vulnérables. Toute contribution au regard de vos moyens est la bienvenue", a déclaré le Chef du Gouvernement.

 

A propos de la gestion de cet argent, Jean-Michel Sama Lukonde a indiqué l'existence de la Caisse nationale de solidarité, un établissement public doté d'une personnalité juridique et d'une autonomie de gestion, chargée de gérer ces fonds sous l'il vigilant de l'IGF.

 

Pour les personnes désireuses de contribuer, des modalités pratiques ont été mises en place pour la collecte de ces fonds notamment à travers des comptes bancaires ouverts à la Raw-Bank, à Equity BCDC, et à la TMB mais également à travers le transfert mobile : Orange money, airtel money, Mpesa et Afri money.

 

Pour rappel, la RDC traverse une crise humanitaire causée entre autres par la guerre entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Ces affrontements ont jeté sur les routes plusieurs milliers des congolais qui vivent dans les camps des déplacés au Nord-Kivu. Il y a également des catastrophes naturelles, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, l'Ituri, le Maindombe, Kwilu, Kwango, la ville de Kinshasa et l'Equateur.  

 

Blaise BASOMBOLI

Lisez aussi
RDC: L'IFASIC honore ses anciens étudiants nommés mandataires dans les entreprises publiques.
Samedi, 03/12/2022 - 20:08 2.7K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
Guerre dans l'Est de la RDC: la Suisse compte y mettre fin par sa présence au Conseil de Sécurité de l'ONU
2 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
3 .
Kinshasa: La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka donne le go des épreuves de l'examen d'État édition 2024
4 .
RDC: Doudou Fwamba exhorte les banques à travailler pour l'intérêt supérieur du peuple congolais
5 .
Tanganyika: Le nouveau gouverneur annonce des consultations populaires avec toutes les forces vives
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN