Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Infrastructure

Projet Kin-Elenda: Alexis Gisaro lance les travaux de lutte contre l'érosion et les inondations dans la commune de Kisenso

Le Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a procédé, ce mardi 09 juillet 2024, au lancement officiel des travaux de lutte contre l'érosion et les inondations dans cette commune.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mardi, 09/7/2024 - 22:11

Le Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a procédé, ce mardi 09 juillet 2024, au lancement officiel des travaux de lutte contre l'érosion et les inondations dans cette commune. 

 

Ces travaux inscrits dans le cadre du Projet Kin-Elenda sous la supervision de la Cellule infrastructures, qui vont consister à construire en béton armé les avenues Mulele, Mazout et Nsau longues de 5,8Km dans l'ensemble. Il sera également question de construire des collecteurs adjacents, un réservoir souterrain de 7000m³ et un château d'eau de 750m³ pour la desserte gravitaire en eau potable. 

 

Très satisfait de ce lancement, le Bourgmestre de la commune de Kisenso a salué l'effectivité de ce projet qui, d'après lui, est la volonté parfaite du Chef de l'État. Il a, sur la même lignée, appelé la population de son coin au civisme afin de pérenniser cet ouvrage.

 

Pour sa part, le Directeur des opérations de la Banque Mondiale en Rd. Congo est revenu sur l'importance du partenariat stratégique entre la Banque Mondiale et le Gouvernement congolais. Ainsi, soutient-il, il s'agit de la journée de connectivité en terme de l'eau potable et des infrastructures routières pour désenclaver cette commune de Kisenso. 

 

« Pour la Banque mondiale,c'est rassurant de participer à la concrétisation progressive des efforts des équipes de projets à travers la cérémonie de ce jour qui consiste au lancement officiel des travaux de lutte contre l'érosion et les inondations [...]», a-t-il déclaré.

 

En sa qualité de Maître d'ouvrage, le patron des infrastructures congolaises, Alexis Gisaro a indiqué que ce projet sous financement de la Banque mondiale vise à faire de Kinshasa, à la fois, une ville résiliente face aux aléas de tous genres, et capable d’offrir, à ses résidents, des services et infrastructures de base nécessaires, fait, désormais, partie du plan quinquennal des infrastructures 2024-2028. 

 

« Avec les travaux qui vont s’exécuter, que dis-je, qui s’exécutent déjà dans la Commune de Kisenso, car l’entreprise est déjà à pied d’œuvre, le visage et l’image de la Commune vont assurément changer. 

Autrefois, enclavée et en proie à des érosions et des inondations, sans desserte en eau potable, Kisenso sera enfin accessible à toutes sortes de véhicules, par des routes revêtues».  

 

Aussi d'enrichir :

 

« De même, les écoles Matota et Mukonda- Kimbanguiste seront également réhabilitées, dans le cadre du projet KIN ELENDA. 

Il convient également de signaler que grâce aux travaux à haute intensité de la main d’œuvre dits « THIMO » prévus dans le cadre de ces marchés, environ 900 emplois temporaires seront créés à Kisenso».

 

Précisons qu'il s'agit du troisième chantier des grands travaux lancés par le Projet Kin-Elelnda après le démarrage des chantiers de construction du centre de formation professionnelle de l'INPP à Maluku et de la Maison communale de Ndjili en 2023. Ces travaux seront exécutés par l'entreprise CFHEC pour une durée de près de deux ans. 

 

QOL

Lisez aussi
INFRASTRUCTURES: Le ministre provincial des ITPR dans le collimateur de l'IGF
Vendredi, 09/12/2022 - 14:10 1.9K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
Présidentielle 2023 en RDC: La CENI exige de Katumbi la présentation des originaux des deux pièces du dossier
2 .
Activités post-électorales: La Cenco et l'Ecc exigent la mise sur pied d'une commission d'enquête indépendante et mixte sur les irrégularités et violences
3 .
Présidentielle 2023: Voici les trois candidats qui vont déposer leurs candidatures ce dimanche 09 octobre
4 .
Sécurité: Le colonel Eddy Kapend promu général ( ordonnance présidentielle)
5 .
Kinshasa: 493.663,03 dollars américains dépensés sur fond propre par le vice-gouverneur Gérard Mulumba pour des actions de la ville
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN