Aqtualité
En continu
En cours
A découvrir
Justice
Média

Média

Média: JED s'insurge contre les accusations sans preuves du ministère public qui a requis 20 ans de prison contre le journaliste Stanis Bujakera

181

La structure Journaliste En danger (JED), a dans un communiqué publié ce lundi 11 mars 2024, exprimé son indignation suite aux accusations du ministère public qui a requis 20 ans de prison ferme contre le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Lundi, 11/3/2024 - 15:11

La structure Journaliste En danger (JED), a dans un communiqué publié ce lundi 11 mars 2024, exprimé son indignation suite aux accusations du ministère public qui a requis 20 ans de prison ferme contre le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala.

 

Arrêté depuis le 08 septembre 2023, Stanis Bujakera, directeur de publication du journal en ligne "Actualités.cd" totalise 6 mois de détention à la prison centrale de Kinshasa, communément appelée "Prison de Makala ".

 

Lors de l'instruction de son dossier, toutes les demandes de sa liberté provisoire introduites par ses avocats ont été systématiquement rejetées par le Tribunal de Grande instance de la Gombe qui a reçu, vendredi 08 mars 2024, les réquisitoires du Procureur Serge Bashonga qui a requis 20 ans de servitude pénale contre Bujakera pour " contrefaçon, faux en écriture, usage de faux, et propagation de faux bruits".

 

Pendant cette dernière audience à la prison de Makala, l'un des points déterminants pour l'issue de ce procès a été la remise du rapport de l'expert désigné par le tribunal et qui démontre qu'il est impossible de déterminer que Stanis Bujakera est le premier émetteur du document attribué à l'ANR (Zgence nationale des renseignements), qui imputait la mort du député de l'opposition, Chérubin Okende, aux renseignements militaires. Ce rapport contredit celui de l'expert du procureur sur lequel il fondait ses accusations. 

 

Appelé également à s'exprimer à la barre, le journaliste Stanis Bujakera a, une fois de plus, demandé au procureur d'apporter des preuves de ses accusations.

 

JED soutient la demande du journaliste et s'insurge contre ces graves accusations sans preuves. Alors que ce procès tend vers son dénouement, JED attends des juges du Tribunal de grande instance de la Gombe, qu'ils fassent montre d'un ultime sursaut d'honneur et d'indépendance, en ordonnant l'acquittement pur et simple de Stanis Bujakera.

 

QOL

Lisez aussi
RDC: La voix des sans voix organise un atelier de renforcement des capacités en faveur des défenseu...
Jeudi, 17/8/2023 - 22:17 672
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Tribune
Femme
Santé
Finances
Justice
A la une
Politique
Religion
Mines
Société
Sécurité
Infrastructure
Média
Culture
Transport
Rubrique
Aqtualité
En continu
En cours
A découvrir
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Faux débat sur le trio Sumwina - Mukoko - Nkinzo (Tribune de Rombaut KASONGO)
2 .
Finances: Doudou FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI, ministre des finances s'engage à stabiliser le taux de change
3 .
Justice: Bientôt la construction d'une nouvelle prison des voleurs de l'État en RDC (Constant Mutamba)
4 .
Leadership féminin: Cécile Djunga â la tête du Centre Culturel Wallonie-Bruxelles de Kinshasa
5 .
Pour des raisons d'éthique, indisponibilité et absence prolongée: Christian Bosembe révoque son directeur de cabinet
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN