Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

En continu

« Les irrégularités demeurent minimes pour jeter le discrédit sur les élections » (Me Serge Kibambi)

241

Le pourcentage des irrégularités relevées pendant les élections du 20 décembre dernier, tenues en République démocratique du Congo, demeure minime pour jeter le discrédit sur le processus électoral. C'est ce qui ressort du rapport préliminaire de la mission d'observation électorale de la Ligue des électeurs du 21 décembre 2023.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Vendredi, 22/12/2023 - 20:17

Le pourcentage des irrégularités relevées pendant les élections du 20 décembre dernier, tenues en République démocratique du Congo, demeure minime pour jeter le discrédit sur le processus électoral. C’est ce qui ressort du rapport préliminaire de la mission d'observation électorale de la Ligue des électeurs du 21 décembre 2023.

"Le pourcentage de ces irrégularités demeure assez minime, en dessous de 20%, pour jeter le discrédit sur le processus qui étale plusieurs points forts", a indiqué le rapport de la mission d'observation électorale de la Ligue des électeurs dénommée "MOE One-2023", signé par Me Serge Kibambi, secrétaire exécutif de cette organisation de la société civile, et Parole Mbengama, Coordonnateur de la MOE One-2023.

Parmi les points forts relevés dans le rapport, il y a notamment la décision, qualifiée de salutaire de la CENI à imprimer les listes avec des photos et à autoriser les électeurs et électrices porteurs et porteuses des cartes illisibles à voter. Une mesure ayant permis, selon ce rapport, de récupérer des millions d'électeurs qui auraient été mises à l'écart du processus. 

 

Il y a aussi l'engouement de la population dans les centres de vote et leur inébranlable patience pour accomplir leur devoir civique, malgré le retard dans la livraison et l'ouverture des bureaux de vote démontrent la confiance restaurée de la population vis-à-vis du processus électoral.  

 

Un autre temps fort, c'est la décision de la centrale électorale à prolonger les opérations de vote et de dépouillement au 21 décembre 2023 est particulièrement à saluer pour qu'elle donne la chance à chaque électeur de voter pour que ces élections soient incontestables.

 

Dans les analyses de 2000 observateurs, formés et déployés dans 8 autres villes du pays, en dehors de Kinshasa, quelques problèmes logistiques liées à la livraison du matériel ayant occasionné des retards dans l'ouverture de certains bureaux de vote et de dépouillement, des difficultés éprouvées par certains électeurs à retrouver leurs bureaux de vote ou à utiliser le Dispositif électronique de vote (DEV), des tentatives de fraude et de corruption reprochées à certains agents électoraux et candidats véreux, et autres.

 

La Ligue des Electeurs est une organisation non gouvernementale de développement démocratique par la défense des droits humains et la promotion de la culture électorale. Pour les élections du 20 décembre, qui sont allées jusqu'au 21 décembre 2023, elle s'était engagée dans les actions d'accompagner le processus électoral pour la consolidation de la démocratie dans le pays.

 

Kerima

   

 

Lisez aussi
Processus Electoral: Didi MANARA sensibilise la plateforme des confessions religieuses
Mardi, 06/12/2022 - 13:29 1.5K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
Politique: Le parti de Vital KAMERHE en mini-congrès pour désigner son candidat à la présidentielle de 20 décembre
2 .
Destruction d'un mur de soutènement sur Élengesa: Le bourgmestre de la commune de Makala condamné à 5 ans de prison
3 .
Kinshasa: 7 kilogrammes de cocaïne saisis et incinérés à l'aéroport international de N'djili
4 .
Affaire Kabund: le verdict de la Cour de cassation sera rendu dans une semaine
5 .
Répression contre les manifestants à Goma: Le Député Nationale Ados Ndombasi appelle les kinoises et kinois à rendre hommage aux victimes ce jeudi à la place des évolués
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN