A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média

Économie

Crise du carburant dans le Haut-Katanga: Vers une solution aux revendications des pétroliers

Le Vice-Premier Ministre en charge de l'Économie Nationale, Vital KAMERHE, est arrivé à Lubumbashi dans le Haut Katanga ce samedi 30 septembre à la tête d'une forte délégation composée notamment du Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, en compagnie des Experts de son Ministère, du Secrétaire Général à l'Économie Nationale Celestin TWITE, du Directeur de Cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie Nationale, Dandy Matata, ainsi que des délégués de la Primature.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Samedi, 30/9/2023 - 18:05

Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE, est arrivé à Lubumbashi dans le Haut Katanga ce samedi 30 septembre à la tête d’une forte délégation composée notamment du Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, en compagnie des Experts de son Ministère, du Secrétaire Général à l’Économie Nationale Celestin TWITE, du Directeur de Cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Dandy Matata, ainsi que des délégués de la Primature.

 

Cette mission consiste à examiner les revendications des opérateurs du secteur pétrolier dans cette province minière.

 

Il faut rappeler que depuis trois jours, il s’observe une rareté du carburant dans la ville de Lubumbashi due à l’interruption de la distribution par les opérateurs pétroliers dont les revendications sont essentiellement d’ordre fiscal.

 

Bien que timidement certaines stations ont ouvert ce samedi en service intermittent, à l’annonce de l’arrivée de la mission gouvernementale, la situation reste toujours confuse ce samedi sur le marché car les revendeurs ambulants communément appelés « Kadhafi« , qui sont les seuls à fournir à temps plein le service pendant cette période de crise, appliquent des prix variant entre 4500 CDF et 5000 CDF le litre alors que les prix officiels à la pompe sont: 3 485 CDF pour l’essence et 3665 CDF pour le gasoil. Cette situation a provoqué une paralysie dans la circulation des personnes et des biens dans la ville de Lubumbashi . 

 

Une importante réunion du comité technique de suivi des prix sera tenue ce même samedi 30 septembre, dans l’après-midi et mettra autour de la même table le Ministère de l’Économie Nationale , le Ministère des Hydrocarbures , la Direction Générale des Douanes et accises et les opérateurs pétroliers pour examiner les différentes revendications de ces derniers.

Lisez aussi
Économie: Les banques commerciales appelées à effectuer des reversements conformes à la collecte...
Samedi, 12/8/2023 - 08:46 562
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
DIPLOMATIE
Infrastructure
Sécurité
Finances
Société
En continu
Enseignement
Santé
Politique
Justice
Religion
Tribune
Femme
Mines
Rubrique
A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Thérèse Kayikwamba échange avec son homologue Égyptien Sameh Shoukry sur les sujets d'intérêts communs
2 .
Modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji: Alexis Gisaro lance la deuxième phase des travaux
3 .
RDC: Jacquemain Shabani s'engage à améliorer les conditions socioéconomiques et de travail des policiers
4 .
Crash d'un hélicoptère au Sud-Kivu: La Monusco dépêche une équipe en urgence pour secourir les rescapés
5 .
Diplomatie: La relation bilatérale et les accords signés entre la RDC et l'Angola au cœur des échanges entre les deux ministres des Affaires Etrangères
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN