A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média

Économie

Économie: Les banques commerciales appelées à effectuer des reversements conformes à la collecte de la parafiscalité sur les produits pétroliers

563

À quelques jours de la signature de l'Arrêté Interministériel fixant les mécanismes de mobilisation des fonds destinés au paiement des pertes et manques à gagner aux sociétés pétrolières, le Vice-Premier Ministre en charge de l'Économie Nationale, Vital KAMERHE, a convié, ce vendredi 11 août 2023, à son cabinet de travail, les différentes banques commerciales opérant en République Démocratique du Congo pour leur transmettre l'instruction du gouvernement concernant le reversement à temps, dans le compte centralisateur de la Direction Générale des douanes et accises, des fonds provenant de la parafiscalité sur les produits pétroliers.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Samedi, 12/8/2023 - 08:46

À quelques jours de la signature de l’Arrêté Interministériel fixant les mécanismes de mobilisation des fonds destinés au paiement des pertes et manques à gagner aux sociétés pétrolières, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE, a convié, ce vendredi 11 août 2023, à son cabinet de travail, les différentes banques commerciales opérant en République Démocratique du Congo pour leur transmettre l’instruction du gouvernement concernant le reversement à temps, dans le compte centralisateur de la Direction Générale des douanes et accises, des fonds provenant de la parafiscalité sur les produits pétroliers.

 

Il a par ailleurs rappelé aux banquiers que l’approvisionnement régulier du compte centralisateur de la DGDA est une des garanties que les banques doivent avoir pour le remboursement du prêt que l’Etat va contracter dans les prochains jours suivant l’esprit de l’arrêté ci-haut cité.

 

Il faut rappeler que, depuis quelques années, avec la bancarisation, toutes les opérations fiscales sont effectuées au niveau des banques. Malheureusement, en tant que régie financière qui gère la porte d’entrée des produits importés, la DGDA a alerté le gouvernement sur le fait qu’il y a des écarts énormes entre les chiffres compilés par la DGDA lors de la collecte de la parafiscalité sur les produits petroliers et ceux que les relevés des opérations sur les comptes centralisateurs de la DGDA rapportent.

 

« Il y a urgence que les banques commerciales reçoivent en toute convivialité les différentes missions que je vais diligenter à partir de la semaine prochaine pour procéder à la conciliation des chiffres de la parafiscalité sur les produits pétroliers. » a martelé le Vice-Premier Ministre, en charge de l’Économie Vital KAMERHE.

 

Les banques ont été, toutes, réceptives au message du gouvernement et ont promis de travailler étroitement avec la mission que va envoyer le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale pour arriver à rencontrer leurs préoccupations et répondre à l’instruction du gouvernement afin de lui permettre de passer correctement à la mise en œuvre du remboursement des pertes et manques à gagner dû aux sociétés pétrolières, qui pourraient intervenir d'ici le week-end.

 

PIGA via QOL / la rédaction

Lisez aussi
Économie: Les réserves de change se situent à 4,7 milliards de dollars ( gouvernement)
Jeudi, 31/8/2023 - 16:01 578
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
DIPLOMATIE
Infrastructure
Sécurité
Finances
Société
En continu
Enseignement
Santé
Politique
Justice
Religion
Tribune
Femme
Mines
Rubrique
A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Thérèse Kayikwamba échange avec son homologue Égyptien Sameh Shoukry sur les sujets d'intérêts communs
2 .
Modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji: Alexis Gisaro lance la deuxième phase des travaux
3 .
RDC: Jacquemain Shabani s'engage à améliorer les conditions socioéconomiques et de travail des policiers
4 .
Crash d'un hélicoptère au Sud-Kivu: La Monusco dépêche une équipe en urgence pour secourir les rescapés
5 .
Diplomatie: La relation bilatérale et les accords signés entre la RDC et l'Angola au cœur des échanges entre les deux ministres des Affaires Etrangères
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN