Aqtualité
A découvrir
En continu
En cours
Justice
Média

Infrastructure

Modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji: Alexis Gisaro lance la deuxième phase des travaux

Le Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a procédé mercredi 03 juillet 2024 dans la ville de Kananga au lancement officiel de la deuxième phase des travaux de bitumage et modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Jeudi, 04/7/2024 - 19:37

Le Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a procédé mercredi 03 juillet 2024 dans la ville de Kananga au lancement officiel de la deuxième phase des travaux de bitumage et modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji. 

 

La première phase de ce projet a été lancée par le Président de la République en septembre 2022, avec la promesse d’offrir aux populations de l’espace Grand Kasaï une route bitumée, pour connecter cet espace au Corridor régional donnant accès au réseau routier revêtu de l’Angola, afin d’atteindre les ports maritimes de Luanda, voire de Lobito, à l’océan Atlantique.

 

Les travaux initialement lancés avaient été conçus pour être exécutés en deux phases, dont la première, avec une route en terre, afin d’assurer rapidement l’établissement du trafic, et la deuxième avec une route revêtue. 

 

Cependant, suite à des défis de financement conséquents dans les échéances requises, la première phase n’a pas produit les résultats escomptés, et cela a rallongé l’attente et l’exaspération de la population, a laissé entendre Alexis Gisaro. 

 

« Cette fois-ci, avec la Volonté de la Plus Haute Autorité du pays, ce projet a été inscrit dans les urgences des financements déjà disponibles du Programme Sino-Congolais. Voilà pourquoi les travaux que nous allons lancer tout à l’heure, avec l’assurance de l’atteinte des résultats, revêtent une signification toute particulière, du fait qu’ils consacrent directement la construction d’une route revêtue, dotée des assainissements appropriés».

 

De ce fait , cette route Kananga-Kalamba Mbuji vise à donner à l’espace Grand Kasaï l’accès aux facilités du commerce international en le connectant, par route, aux ports maritimes. Il s’en suivra la création de plusieurs opportunités économiques. 

 

« [...] Je puis citer les emplois directs et indirects ;l'augmentation du trafic des personnes, des biens et services ; l'accroissement de la production agricole de par la facilité d’accès ;la facilité d’approvisionnement en biens et denrées de grande consommation (tels le ciment, le carburant, les produits pharmaceutiques, etc.) ; toutes ces nouvelles opportunités entraîneront une nette augmentation des recettes publiques liées à l’accroissement du trafic, aux multiples services, aux activités douanières, etc», a déclaré le patron des ITP. 

 

Concernant l’exécution des travaux de modernisation de cette route, Alexis Gisaro a souligné que cette route, longue de 230 km, a bénéficié des études réalisées avec le concours du bureau d’Etudes BKA, de renommée internationale, sous l’égide du BCeCo et validées par son Ministère.Quant à la couverture financière, la Sicomines s'en chargera.

Lisez aussi
INFRASTRUCTURES: Le ministre provincial des ITPR dans le collimateur de l'IGF
Vendredi, 09/12/2022 - 14:10 1.5K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
En continu
Société
A la une
DIPLOMATIE
Infrastructure
Sécurité
Finances
Enseignement
Santé
Politique
Justice
Religion
Tribune
Femme
Mines
Rubrique
Aqtualité
A découvrir
En continu
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: Le ministre de la justice Constant Mutamba lance la campagne dénommée "Consultations Populaires"
2 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
3 .
Kinshasa: La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka donne le go des épreuves de l'examen d'État édition 2024
4 .
Haut-Katanga: Voici les membres du gouvernement provincial
5 .
Tshopo: Les enseignants impayés pendant deux mois à Basoko refusent de proclamer les résultats
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN