Aqtualité
A découvrir
En continu
En cours
Justice
Média

Environnement

Environnement: Les Militants de Greenpeace de la RDC disent NON au Pétrole, au Gaz et au Charbon

343

Des nations du Pacifique, fortement touchées par l'élévation du niveau de la mer et les tempêtes, en passant par Mumbai à Manille, Londres à Nairobi, plus de 550 actions sont prévues dans 54 pays, avec pour point d'orgue une marche à New York ce dimanche 17 septembre 2023, en soutien à l'appel d' António Guterres, pour que les nations prennent des engagements ambitieux afin d'éliminer progressivement les combustibles fossiles lors du prochain Sommet sur l'ambition climatique.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Samedi, 16/9/2023 - 17:46

Des nations du Pacifique, fortement touchées par l'élévation du niveau de la mer et les tempêtes, en passant par Mumbai à Manille, Londres à Nairobi, plus de 550 actions sont prévues dans 54 pays, avec pour point d'orgue une marche à New York ce dimanche 17 septembre 2023, en soutien à l'appel d’ António Guterres, pour que les nations prennent des engagements ambitieux afin d'éliminer progressivement les combustibles fossiles lors du prochain Sommet sur l'ambition climatique.

 

 

"Dans une ville comme Kinshasa où plus de 15 millions d'habitants sont exposés à la toxicité de combustibles fossiles, nous ne pouvons que prendre notre courage avec nos deux mains pour exhiber une pancarte avec un message fort : "Le pétrole, le gaz et le charbon tuent " a déclaré Jersey Mpanzu, Coordonateur des volontaires de la RDC chez Greenpeace Afrique. 

 

 

La lutte mondiale pour l'élimination des combustibles fossiles (fight fossil fuels) appelle toutes les nations à renouveler et à renforcer leurs engagements en faveur d'une élimination rapide, juste et équitable des combustibles fossiles au profit d'énergies renouvelables durables. 

 

La campagne s'oppose à l'industrie des combustibles fossiles, qui a réalisé des profits obscènes au détriment des populations, de la biodiversité et d'un climat sûr et vivable. 

 

Elle appelle les gouvernements et les entreprises à mettre immédiatement fin à l'expansion et aux subventions des combustibles fossiles.

 

 

En juillet 2022, la RDC a lancé des appels d’offres pour les droits d’exploration de 30 blocs de pétrole et de gaz, exposant les communautés locales à des catastrophes néfastes à venir, due à l’exportation et l’exploitation des combustibles fossiles . 

 

13 de ces blocs pétroliers chevauchent des aires protégées et des parcs nationaux, y compris le parc national des Virunga classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, contrairement aux promesses du ministre des Hydrocarbures de la RDC, Didier Budimbu. 

 

 

La mobilisation mondiale réitère la demande de justice climatique : les nations ayant un héritage historique de pollution doivent mener la mise en œuvre d'une élimination rapide et équitable des combustibles fossiles et la financer à l'échelle mondiale.

 

Une transition équitable doit respecter la nature et les droits souverains des peuples autochtones et des communautés locales.

 

 

“ Nous ne pouvions pas rester là comme spectateurs, alors que des milliers de personnes se mobilisent contre un problème qui peut affecter un bonhomme en pleine forêt tropicale du Bassin du Congo. Agir, c'est le maître mot. Oui agir, pour un monde meilleur, un monde sûr pour les générations futures." conclut Jersey Mpanzu.

 

Kerima

Lisez aussi
KINSHASA: Au moins 10 morts au camp munganga et lubwaku après la pluie de ce 13 décembre
Mardi, 13/12/2022 - 13:52 1.1K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
Média
Transport
Politique
Santé
Sport
Tribune
Sécurité
DIPLOMATIE
Finances
Élections
Femme
Société
Justice
Infrastructure
Rubrique
Aqtualité
A découvrir
En continu
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Kinshasa: Les femmes et jeunes étudiantes en journalisme sensibilisées sur l'impact du leadership des femmes journalistes dans les médias
2 .
Élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs: La campagne électorale démarre le 25 avril dans les Assemblées provinciales
3 .
RDC: Le contrat de Sébastien Desarbre prolongé pour 5 ans
4 .
Installation du bureau définitif: Mboso appelle la majorité et l'opposition à finaliser le choix des candidats
5 .
Élections des gouverneurs: La Cour d'appel de Kinshasa remet Déo Kasongo sur la liste
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN