A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média

Environnement

Pollution de la rivière Kasaï: La Soffleco réclame justice pour les victimes deux ans après cette catastrophe

555

Deux ans environ passés déjà depuis la catastrophe environnementale causée par la mine de diamants angolaise Catoca, qui a endeuillé une dizaine des familles en RDC mais jusqu'à nos jours, il se constate un silence radio de la part du gouvernement congolais.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mardi, 08/8/2023 - 11:13

Deux ans environ passés déjà depuis la catastrophe environnementale causée par la mine de diamants angolaise Catoca, qui a endeuillé une dizaine des familles en RDC mais jusqu'à nos jours, il se constate un silence radio de la part du gouvernement congolais. 

 

Occasion pour l'organisation non gouvernementale la Solidarité pour les Femmes vivant sur le fleuve Congo (Soffleco) de rappeller le gouvernement congolais à tout mettre en œuvre pour que la justice soit rendue aux victimes de pollution de la rivière Kasaï, à Tshikapa et aux alentours, deux ans après cette catastrophe, provoquée par des rejets des déchets toxiques d'une entreprise minière angolaise " Catoca Mining".

 

Cette catastrophe a causé la mort d'au moins 12 personnes et des milliers de cas de diarrhées et maladies cutanées.

 

"Notre organisation déplore l'indifférence du gouvernement tant au niveau provincial que national et des élus nationaux et provinciaux face à cette catastrophe. Deux ans après la pollution de la rivière Kasaï à Tshikapa, nous exigeons que justice soit rendue aux victimes", ont déclaré les membres de la Soffleco

 

Des élus du Kasaï ont également fait état de cadavres d'hippopotames dans la rivière Kasaï, important affluent du fleuve Congo. Des experts d'une commission mixte congolo-angolaise ont établi le fait selon lequel que "cette catastrophe avait été causée par une entreprise minière angolaise qui a reconnu les faits", précise un communiqué de cette organisation

 

Ce qui avait poussé les autorités provinciales au niveau de Tshikapa d'interdire la consommation de l'eau de la rivière, mais "entre-temps les conséquences étaient déjà enregistrées", déplore Soffleco. 

 

Quatre des cinq territoires de la province du Kasaï ont été touchés par cette pollution où 968 000 habitants étaient affectés dont 161 490 ménages.

 

Sur le plan environnemental, les écosystèmes ont été touchés. Tshikapa vivant de la pêche, les conséquences ont été aussi socio-économiques, avec un manque à gagner pour les commerçants et pêcheurs. 

 

 

Kerima

Lisez aussi
KINSHASA: Au moins 10 morts au camp munganga et lubwaku après la pluie de ce 13 décembre
Mardi, 13/12/2022 - 13:52 1.3K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
DIPLOMATIE
Infrastructure
Sécurité
Finances
Société
En continu
Enseignement
Santé
Politique
Justice
Religion
Tribune
Femme
Mines
Rubrique
A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Thérèse Kayikwamba échange avec son homologue Égyptien Sameh Shoukry sur les sujets d'intérêts communs
2 .
RDC: Jacquemain Shabani s'engage à améliorer les conditions socioéconomiques et de travail des policiers
3 .
Crash d'un hélicoptère au Sud-Kivu: La Monusco dépêche une équipe en urgence pour secourir les rescapés
4 .
Diplomatie: La relation bilatérale et les accords signés entre la RDC et l'Angola au cœur des échanges entre les deux ministres des Affaires Etrangères
5 .
Intérieur: Jacquemain Shabani préside la première réunion de la commission spéciale
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN