A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média

Élections

RDC: la plateforme vigilance citoyenne électorale lance la campagne de sensibilisation contre le glissement dénommée «Mandat esili tika kiti»

928

La plateforme des organisations de la société civile Vigilance Citoyenne Electorale (Vigiciel)

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mardi, 24/1/2023 - 18:31

La plateforme des organisations de la société civile Vigilance Citoyenne Electorale (Vigiciel) a lancé ce mardi 24 janvier 2023 la campagne de sensibilisation contre le glissement dénommée "Mandat esili tika kiti" (en français le mandat est fini quitte le fauteuil).

Porté par maître Hervé Diakiese, cette campagne vise à contraindre, d'après lui, toute tentative de la CENI à glisser pour les prochaines élections de 2023.

Pour lui, l'expiration du mandat du président de la République Félix Tshisekedi, ne constitue pas une raison pour tenter un glissement.

"Il convient de dissocier clairement et nettement l'organisation des élections dans le respect des standards auxquels le peuple congolais a droit, d'avec la fin du mandat du Président Tshisekedi. L'expiration du mandat du Président de la République ne peut aucunement être une cause de glissement mais plutôt une cessation constitutionnelle de ses fonctions. Comme tout locataire dont le bail arrive à terme, il n'a plus d'autres options que de libérer les lieux, la fonction présidentielle n'étant pas un bail par tacite reconduction», a-t-il déclaré.

Pour accentuer cette campagne, maître Hervé Diakiese appelle les cinq pays choisis par la CENI pour l'enrôlement des congolais résidents dans ces pays de fournir les chiffres exacts des ressortissants congolais pour éviter un trucage des chiffres lors des élections.

"Ainsi, en appelons-nous instamment à l'attention de cinq pays ,choisis pour l'identification et l'enrôlement des congolais de l'étranger ( à savoir USA , Canada , Afrique du Sud , Belgique , France ) de rendre public les chiffres exacts des citoyens congolais résidents sur leurs territoires, devant être enrôlés pour les scrutins de 2023. Ceci, afin d'éviter des disparités entre le nombre exact des congolais résidents et des enrôlements aux chiffres faramineux susceptibles d'être présentés. Ne pas le faire, c'est se rendre complice d'une fraude des listes électorales et de déni de démocratie», a-t-il appelé. 

 

Notons que cette plateforme de la société civile est composée de plusieurs structures à savoir les Congolais Debout, les Affranchis, Engagement pour la patrie, Eveil Patriotique et le Patriotisme Oblige.
 


 
Bernard MPOYI

Lisez aussi
Discours sur l'état de la nation: Félix Tshisekedi affirme que l'année 2023 «sera essentiellement électo...
Samedi, 10/12/2022 - 20:34 1.1K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
DIPLOMATIE
Infrastructure
Sécurité
Finances
Société
En continu
Enseignement
Santé
Politique
Justice
Religion
Tribune
Femme
Mines
Rubrique
A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji: Alexis Gisaro lance la deuxième phase des travaux
2 .
Thérèse Kayikwamba échange avec son homologue Égyptien Sameh Shoukry sur les sujets d'intérêts communs
3 .
RDC: Jacquemain Shabani s'engage à améliorer les conditions socioéconomiques et de travail des policiers
4 .
Crash d'un hélicoptère au Sud-Kivu: La Monusco dépêche une équipe en urgence pour secourir les rescapés
5 .
Diplomatie: La relation bilatérale et les accords signés entre la RDC et l'Angola au cœur des échanges entre les deux ministres des Affaires Etrangères
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN