A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média

Éducation

Sciences: Le journaliste Sylvestre Ntumba Mudingayi se lance dans la littérature avec son premier livre sur son grand père Sylvestre Mudingayi

345

Les faits historiques de l'acteur politique congolais, Sylvestre Mudingayi, consignés à sa famille biologique sont relatés dans l'ouvrage intitulé " La vie de combats ", qui a été porté sur les fonts baptismaux ce mercredi 27 septembre 2023, au restaurant Maisha, dans la commune de la Gombe.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Jeudi, 28/9/2023 - 17:17

Les faits historiques de l’acteur politique congolais, Sylvestre Mudingayi, consignés à sa famille biologique sont relatés dans l’ouvrage intitulé " La vie de combats ", qui a été porté sur les fonts baptismaux ce mercredi 27 septembre 2023, au restaurant Maisha, dans la commune de la Gombe.

 

Cette oeuvre d'esprit retrace le parcours d’un acteur important de ce pays, de quelqu’un qui a été l’un des premiers cadre de la nation avant et après l’indépendance. 

 

"A travers cet ouvrage c’est son histoire que nous sommes en train de raconter telle que lui-même l’a vécue en nous laissant des écrits qui rapportent son vécu", a martelé le journaliste Sylvestre Ntumba Mudingayi, auteur de l’ouvrage et petit-fils de cet illustre personnage publié par les Éditions du Pangolin.

 

Et d'ajouter "C’est vraiment un trésor énorme bien que je n’ai pas voulu mettre toutes les histoires de l’époque qu’il nous a raconté pour être précis mais, j’ai préféré principalement mettre au point les conférences auxquelles il a participé et les interviews qu’on a faite avec lui "

 

Cette œuvre qui comporte beaucoup d’illustrations en terme de faits historiques et des photos est composée des notes et confidences retraçant les actes posés de cet ancien président du sénat, avant et après l’époque coloniale.

 

" J’ai écrit l’histoire de mon grand-père mais il se fait que celle-ci se croise beaucoup avec certains points clés de l’histoire de notre pays donc, en lisant vous y trouverez bien-sûr l’histoire de la RDC et certains grands noms qui ont lutté pour l’accession à sa souveraineté ", a expliqué Sylvestre Ntumba Mudingayi 

 

Avant de souligner l’importance de son ouvrage de 128 pages.

 

"C’est une œuvre littéraire pertinente parce qu’on a un acteur important de la science politique congolaise qui écrit et fait des témoignages directs, ce qui est rare car, il ne faudrait pas toujours que les autres écrivent notre histoire "

 

 

Le professeur et archiviste, Jean-Marie Mutamba Makombo a, dans sa recension, fait savoir que ce livre de 128 pages sectionné en 12 chapitres avec des illustrations inédites de l’époque coloniale, vient répondre à quelques questions importantes dont la définition même d’une personne appelée ‘‘évoluée’’ dans les années 1905 à 1929 et le pourquoi de la demande de l’indépendance par ce groupe d’individus qui voulait s’assimiler aux blancs de par leur manière d’être.

 

Il explique en même temps le combat mené par sylvestre Mundingayi pour un enseignement de base accessible à tous alors que, les catholiques renvoyaient de leurs établissements les enfants dont les parents étaient protestants.

 

Par ailleurs, il y est aussi transcrit l’origine lointaine du conflit "uba-lulua " éclaté lors de l’élection des conseillers des communes de Luluabourg et ce qu’a été son parti politique dénommé Parti national du progrès (PNP).

 

" C’est important pour les jeunes d’aujourd’hui d’imiter la vie politique de Sylvestre Mudingayi partant de ses conviction et de sa droiture. Il avait le souci de voir son pays évolué ", a conclu le Professeur Jean - Marie Mutamba.

 

L’auteur de cette œuvre littéraire, Sylvestre Ntumba Mudingayi, journaliste de formation compte parmi la multitude de petits-fils, descendants directs de Sylvestre Mudingayi.

 

Il a passé 20 ans de sa vie, d’abord à la radiotélévision nationale congolaise, puis à Radio Okapi. Il a également presté pendant plusieurs années au Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA).

 

Depuis peu, il travaille à l’Office National d’Identification de la Population (ONIP).

 

Kerima

Lisez aussi
Rajeunissement de l'administration publique: Jean-Pierre Lihau lance le test de recrutement des Inspect...
Dimanche, 23/7/2023 - 19:54 680
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
DIPLOMATIE
Infrastructure
Sécurité
Finances
Société
En continu
Enseignement
Santé
Politique
Justice
Religion
Tribune
Femme
Mines
Rubrique
A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji: Alexis Gisaro lance la deuxième phase des travaux
2 .
Thérèse Kayikwamba échange avec son homologue Égyptien Sameh Shoukry sur les sujets d'intérêts communs
3 .
RDC: Jacquemain Shabani s'engage à améliorer les conditions socioéconomiques et de travail des policiers
4 .
Crash d'un hélicoptère au Sud-Kivu: La Monusco dépêche une équipe en urgence pour secourir les rescapés
5 .
Diplomatie: La relation bilatérale et les accords signés entre la RDC et l'Angola au cœur des échanges entre les deux ministres des Affaires Etrangères
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN