Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Média

Médias: OLPA interpelle Peter Kazadi après une bavure policière contre des journalistes de Reuters à Goma

641

Le Comité exécutif de l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne vigoureusement dans une lettre adressée mardi 26 septembre, au vice-premier ministre en charge de l'intérieur, Peter Kazadi, contre l'interpellation de Djaffar Sabiti et Arlette Bashizi, correspondants de l'agence britannique Reuters à Goma (Nord-Kivu).

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mercredi, 27/9/2023 - 10:16

Le Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne vigoureusement dans une lettre adressée mardi 26 septembre, au vice-premier ministre en charge de l'intérieur, Peter Kazadi, contre l’interpellation de Djaffar Sabiti et Arlette Bashizi, correspondants de l’agence britannique Reuters à Goma (Nord-Kivu).

 

Ces journalistes ont été interpellés, le 21 septembre 2023, par les agents de la Police nationale congolaise (PNC) accompagnés par des personnes se réclamant de l’Agence nationale des renseignements (ANR). C’était pendant qu'ils réalisaient des interviews avec des témoins de manifestation de la scène du crime où plusieurs adeptes de secte mystico-religieuse, ont été tués, le 30 août 2023 à Goma, par les soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). 

 

Ces adeptes exigeaient le départ immédiat des forces de l’ONU (Organisation des Nations Unies) du territoire congolais, de la force de l'EAC ainsi que les ONGD des occidentaux.

 

Arlette Bashizi et Djaffar Sabiti ont été conduits successivement à un poste de police et au bureau de Jean-Paul Wandikia, bourgmestre de la commune de Karisimbi. Ils ont été soumis à un interrogatoire serré de près de 180 minutes et accusés de réaliser un reportage sur un lieu dangereux sans ordre de mission ni autorisation préalable du bourgmestre de Karisimbi.

 

OLPA regrette de constater que les services sous tutelle de Peter Kazadi, multiplient des agissements qui vont à l’encontre de la volonté, maintes fois, exprimée par le Chef de l’Etat de préserver le droit d’informer et d’être informé.

 

"Il est clair que le fait d’empêcher les journalistes d’effectuer leur travail est constitutif d’atteinte à la liberté de presse garantie par la loi et les instruments juridiques internationaux sur les droits humains dûment ratifiés par la RDC", note Olpa

 

OLPA reste convaincu que le VPM en charge de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières ne ménagerai aucun effort pour instruire tous les services sous sa tutelle à protéger les journalistes ainsi que leur matériel, afin qu’ils exercent leur métier en toute liberté et dans un environnement sécurisé, surtout en cette période des opérations électorales.

 

Kerima

Lisez aussi
Nord-Kivu: OLPA condamne la confiscation du matériel d'un journaliste à Rubaya
Samedi, 16/9/2023 - 01:43 704
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
Assemblée nationale: Vital Kamerhe dépose sa candidature
2 .
Rwanda classified: L'enquête qui détruit Kagame!
3 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
4 .
RDC: Le financement des projets à impact visible dans le secteur de l'énergie au centre des échanges entre Doudou Fwamba et Teddy Lwamba
5 .
Ituri: l' UNICEF choqué par la mort de 23 enfants dans une attaque dans un site des déplacés
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN