Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

En continu

Intégration régionale: Tête-à-tête Mbusa Nyamwisi-Henric Rasbrant

143

Le ministre d'Etat en charge de l'intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamuisi s'est entretenu le mardi 4 avril 2023, à Kinshasa, avec l'ambassadeur de Suède en RDC, Henric Rasbrant.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mercredi, 05/4/2023 - 12:34

Le ministre d'Etat en charge de l'intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamuisi s'est entretenu le mardi 4 avril 2023, à Kinshasa, avec l'ambassadeur de Suède en RDC, Henric Rasbrant. Au menu de leur entrevue, la situation humanitaire dans l'Est de la RDC où l'on compte plus d'un million des déplacés suite à la guerre du M23.

 

 

Le diplomate suédois s'est dit très inquiet de la situation humanitaire dans l'Est de la RDC, avec plus d'un million des déplacés. Pour sa part, le ministre d'Etat congolais a apprécié, à sa juste valeur l'intérêt que porte la Suède sur la crise de l'Est. Dans la foulée, Mbusa Nyamwisi a rassuré l'ambassadeur suédois qu'il remuerait ciel et terre, s'il le faut, pour ramener la paix et la sécurité des personnes et de leurs biens dans les régions en proie aux groupes armés. 

 

 

Selon Henric Rasbrant, il faut s'employer à ménager le bâton et la carotte dans la crise du M23. L'option militaire seule ne suffirait pas à ramener la paix. Le diplomate suédois est, en effet, d'avis que le ministre d'Etat Mbusa Nyamwisi devrait user de toute son influence pour ramener tous les groupes armés locaux de la région dans la voie du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion sociale.

 

 

Selon la cellule de communication, Antipas Mbusa Nyamuisi a indiqué que la question du mécanisme du désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation était au centre d'un entretien qu'il a eu avec le premier ministre ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Il a également manifesté toute sa disponibilité à un dialogue dans le cadre des organisations régionales dont la Communauté des États de l'Afrique de l'Est(EAC).

 

 

Mbusa Nyamwisi a, pour ce faire, annoncé à son hôte, la tenue d'un sommet des chefs d'État et de gouvernement à Bujumbura, au Burundi, le 6 mai 2023, dans le cadre du Mécanisme de suivi de l'Accord d'Addis-Abeba. 

 

 

 

Blaise BASOMBOLI

Lisez aussi
Processus Electoral: Didi MANARA sensibilise la plateforme des confessions religieuses
Mardi, 06/12/2022 - 13:29 1.5K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
Affaire Kabund: le verdict de la Cour de cassation sera rendu dans une semaine
2 .
Processus électoral: Denis Kadima veut rencontrer Joseph Kabila
3 .
RDC: La CNDH appelle toutes les parties prenantes à la retenue en attendant la publication des résultats provisoires des élections du 20 décembre
4 .
Ituri: ouverture d'un atelier sur la gestion pacifique de conflits en territoire d'Irumu
5 .
Élections 2023: les jeunes de la grande orientale décident de sensibiliser la population pour un vote utile
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN