Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Élections

Bas-Uélé: les partis politiques sensibilisés sur leurs rôles et responsabilités dans le processus électoral en cours

La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont animé mardi 28 mars 2023,

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mercredi, 29/3/2023 - 15:18

La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont animé mardi 28 mars 2023, à Buta, au Bas-Uélé un cadre de concertation avec les partis politiques. L’objectif visé est notamment l’appropriation de ce processus par les parties prenantes pour plus de consensus, de crédibilité et d’apaisement. Une démarche bien appréciée par les partis et groupements politiques du Bas-Uélé. 


Une vingtaine des représentants des partis et regroupements politiques présents dans le Bas-Uélé ont pris part à cette concertation. Selon Mignonne Mbombo, représentante de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), il était question d’échanger notamment sur le rôle et la responsabilité des partis politiques pour avoir un processus d'identification et enrôlement massif crédible et apaisé.

"La rencontre d’aujourd’hui a pour but d’encourager les partis politiques et regroupements politiques à sensibiliser la population d’obtenir les cartes d’électeurs mais aussi de voter lors du prochain scrutin. Vous qui êtes ici, vous devenez de ce fait, les agents, les véhicules de sensibilisation pour les autres", a-t-elle souligné.

Cependant, le député national, élu du Bas-Uélé Mohamed Bule et membre du Mouvement de Libération du Congo (MLC)  dénonce l’intrusion de certaines fondations violant ainsi le code de bonne conduite des partis politiques. 

"Les codes de bonne conduite c'est à l’intention des partis politiques, regroupements politiques et indépendants. Il y a des devoirs et des obligations que ces fondations avec des associations créées de tout bord ne respectent pas. De quel droit une fondation peut commanditer pour qu’il ait toujours des injures contre les élus. Que leurs coordonnateurs soient là pour que nous disions des vérités en face. On n’est pas contre les fondations mais il faut un peu de respect", a déploré Mohamed Bule.


Le Secrétariat Exécutif de la CENI Bas-Uélé, promet de faire rapport à sa hiérarchie pour bien cadrer les choses. Claudine Edikalinde souligne par ailleurs que l’opération d’identification et enrôlement des électeurs se déroule normalement dans son entité. 


Golf Oscar

Lisez aussi
Discours sur l'état de la nation: Félix Tshisekedi affirme que l'année 2023 «sera essentiellement électo...
Samedi, 10/12/2022 - 20:34 1.4K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
Assemblée nationale: Vital Kamerhe dépose sa candidature
2 .
Rwanda classified: L'enquête qui détruit Kagame!
3 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
4 .
Élections 2023 décembre: Voici le programme de tirage au sort des émissions de diffusion des débats entre candidats présidentiels
5 .
Assemblée nationale: Le président Mboso et l'ambassadeur Lucy Tamlyn discutent des élections en RDC
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN