Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

En continu

Sommet UA: l'ONU appelée à soutenir financièrement et techniquement les efforts de rétablissement de la paix en RDC

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a tenu une réunion ce vendredi 17 février 2023 sur l'examen de la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) à Addis-Abeba

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Samedi, 18/2/2023 - 15:03

 

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a tenu une réunion ce vendredi 17 février 2023 sur l’examen de la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie.

Cette rencontre qui a réuni plusieurs Chefs d'Etats et de gouvernements des différents pays membres de l'UA était axée sur le "cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et la Région et du déploiement de la Force régionale de la Communauté Est-africaine (CEA)".

A cours de cette réunion, dont le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris part, le CPS a exprimé sa profonde inquiétude face à l'insécurité qui règne et à la détérioration de la situation humanitaire et du développement socio-économique en raison de la violence et des violations des droits de l'homme commises par les groupes armés et les forces négatives dans l'Est de la RDC.

Dans le communiqué sanctionnant cette rencontre, le CPS a réitéré sa ferme condamnation des violations des droits de l'homme commises par le M23, ainsi que par les Forces Démocratiques Alliées (ADF), les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et d'autres groupes armés.
 
Concernant la crise diplomatique entre la RDC et le Rwanda, le conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine appelle au calme et à un dialogue accru entre les deux pays afin de favoriser une paix durable dans la région.

Ainsi, il encourage à privilégier des moyens pacifiques pour relever les défis qui les opposent ; et réaffirme l'importance de renforcer la confiance dans la région.
  
Pour aborder les questions comme celle relative aux ex-combattants, le CPS souligne la nécessité de s'engager dans des plans de réhabilitation et de développement communautaire. A cet effet, les Chefs d'Etats et de gouvernements réunis dans cette réunion demandent aux Nations-Unies et aux autres partenaires de soutenir les efforts de rétablissement de la paix en RDC en fournissant une expertise financière et technique.


Bernard MPOYI

Lisez aussi
Processus Electoral: Didi MANARA sensibilise la plateforme des confessions religieuses
Mardi, 06/12/2022 - 13:29 1.4K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
Nord-Kivu: La Monusco libère les bases de Rwindi et Nyanzale
2 .
Processus électoral: Denis kadima reçoit ce vendredi 30 juin les 4 leaders de l'opposition
3 .
Assemblée provinciale de Kinshasa: Godé Mpoyi a 48 heures de grâce pour décider sur son sort
4 .
Élections des gouverneurs: La Cour d'appel de Kinshasa remet Déo Kasongo sur la liste
5 .
Kinshasa: La délégation syndicale et l'intersyndicale de la Primature satisfaites de la suite réservée à leur cahier de charge soumis au premier ministre
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN