Justice
Les 26 Magistrats de la Cour Suprême du Congo Brazzaville ont fait leur rentrée judiciaire 2023-2024, ce lundi 15 janvier 2024, au palais des Congrès à Brazzaville en présence du Chef de l'Ãtat Denis Sassou N'Guesso.
Tous droits réservés - QOL.CD
Par La rédaction - Mardi, 16/1/2024 - 14:25
Les 26 Magistrats de la Cour Suprême du Congo Brazzaville ont fait leur rentrée judiciaire 2023-2024, ce lundi 15 janvier 2024, au palais des Congrès à Brazzaville en présence du Chef de l'État Denis Sassou N'Guesso. Le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature ainsi que plusieurs invités de marque parmi lesquels la délégation du Congo-Kinshasa, composée du Professeur Ndomba Kabeya Elie - Leon, Mvonde Mambu Firmin et Madame ODIO Nonde Marthe, respectivement Premier Président de la Cour de cassation et Procureur général près cette haute juridiction et la Première Présidente du Conseil d'État de la RDC.
Cette audience solennelle de la rentrée judiciaire de la plus haute instance judiciaire du pays de Denis Sassou N'Guesso est la première du genre depuis ses 62 ans d'existence de la Cour Suprême de justice.
La cérémonie a été marquée par deux principales allocutions sur les quatre prononcées à savoir: celle du premier président de la Cour suprême, Henri Bouka et du président de la République en sa qualité de premier magistrat du pays.
Le premier président de la Cour suprême, Henri Bouka; le bâtonnier de l'ordre des avocats du Congo, Claude Coelho et le procureur général près la Cour suprême, Théophile Mbitsi; ont évoqué les difficultés de parcours et rappelé les devoirs et droits des juges et avocats appelés à exercer leurs missions au profit des citoyens et de l'intérêt général.
Dans son allocution , Henri Bouka a rendu compte du travail abattu au cours des années 2022 et 2023 et a donné les orientations pour cette nouvelle année 2024.
A en croire Henri Bouka, la Cour Suprême du Congo Brazzaville qui est la plus grande juridiction nationale a rendu dans son actif 1154 arrêts pendant la période retenue.
Actuellement, souligné -t-il environ 930 magistrats sont actuellement en fonction dans les Cours et tribunaux à travers le pays.
En ce qui concerne les recommandations, le chef de l'État, Denis Sassou N'Guesso en sa qualité du Président du Conseil supérieur de la Magistrature a instruit les magistrats à améliorer les délais dans le traitement des dossiers, à demeurer justes et impartiaux.
Le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso,a appuyé fort là où ça fait mal.
"Je proscris sans réserve une justice hâtive et précipitée, souvent aux desseins inavoués. Ce n’est pas cette justice que l’Etat congolais attend pour son Peuple et tous ceux qui ont choisi notre pays comme terre d’accueil ", a martelé le Chef de l'État congolais.
Pour Denis Sassou-N’Guesso, la justice n’est ni un slogan, ni une vue de l’esprit. Elle est plutôt un réel besoin dont la satisfaction se mesure à partir de ce qu’en disent la cité et les parties impliquées dans les différents procès.
Pour rappel, la Cour Suprême du Congo Brazzaville a été créée le 20 janvier 1962.
Kerima
Conception... EDO-DESIGN