Femme
Un plaidoyer pour le renforcement des mesures de protection des candidates a été fait vendredi 10 novembre 2023, par les membres de la société civile lors d'un dîner d'échanges.
Tous droits réservés - QOL.CD
Par La rédaction - Samedi, 11/11/2023 - 10:11
Un plaidoyer pour le renforcement des mesures de protection des candidates a été fait vendredi 10 novembre 2023, par les membres de la société civile lors d’un dîner d’échanges.
Lors de l’ouverture des échanges, la Ministre du Genre, Famille et enfant, Mireille Bibi Masangu a circonscrit l’importance de cette rencontre qui permettrait aux femmes leaders engagées de mieux appréhender les défis majeurs de la femme congolaise face au processus électoral en cours.
A l’en croire, la question sur la participation de la femme aux élections apaisées en RDC demeure jusqu’à ce jour une préoccupation primordiale pour son ministère.
Les participantes ont également aussi profité de ce moment, pour partager leur expérience et discuté des défis auxquels elles ont été confrontées lorsqu’elles ont participé aux scrutins passés.
Suite à ces échanges, quelques recommandations ont été formulées à l’endroit des femmes candidates et aux dirigeants des partis politiques dans le but d’influencer positivement la participation de la femme aux élections apaisées notamment, la sensibilisation des femmes à l’importance de leur participation aux élections et les encourager à se présenter aux élections.
Les participantes ont invité les leaders des partis politiques à promouvoir la participation des femmes aux élections, privilégier et multiplier les opportunités de formation sur les techniques de communication et de plaidoyer afin de mieux se faire entendre et de mieux représenter les intérêts de leur communauté.
Rappelons que le groupe de plaidoyer voix et Leadership des Femmes est un projet financé par les affaires mondiales Canada et exécuté par le Centre carter.
Naomie MOKE
Conception... EDO-DESIGN