Aqtualité
En continu
A découvrir
Justice
En cours
Média

Santé

Santé: La gratuité des accouchements désormais effective dans 13 provinces de la RDC

Après kinshasa, le Ministre de la santé publique, Roger Kamba a lancé à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, la gratuité des accouchements.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mercredi, 01/11/2023 - 07:26

Après kinshasa, le Ministre de la santé publique, Roger Kamba a lancé à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, la gratuité des accouchements. 

 

Il a à la même occasion procédé à la pose de pierre pour la construction d'un centre de santé moderne de la gratuité des accouchements a KAVUMU dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 territoires en sigle PDL-145T. Au total, 22 centres de santé seront construits dans ce territoire.

 

Devant les autorités de la province et les mamans de Bukavu, le ministre ROger Samuel KAMBA, a expliqué l'importance de la couverture santé universelle à travers la gratuité des accouchements. 

 

"Je rappelle que ce programme est contenu dans le premier discours d'investiture du président de la République. C'est donc un programme qui est en cours depuis que le président a décidé qu'il faut mettre l'homme au centre de notre politique. Il s'est passé beaucoup de choses avant qu'on arrive à la gratuité des accouchements. Le président de la République a créé des structures pour mettre la couverture santé en place. 

 

Il a décidé d'avoir un plan stratégique pour que la couverture santé universelle soit une réalité. C'est dans ce cadre-là que pour matérialiser cette politique, il a décidé que le premier choix que nous devons faire, c'est aidé nos mamans aînées et nos nouveau-nés." explique le ministre.

 

Le ministre a également signifié qu'il s’agit d’un moment important dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, car la RDC a le taux de mortalité de la mère et de l'enfant le plus élevé au monde parce qu'avant la gratuité des accouchements y avait une barrière financière que certaines femmes enceintes ne pouvaient franchir. 

 

Par manque de moyens, certaines d’entre elles recouraient aux accouchements à domicile s’exposant aux risques pour elles-mêmes ainsi que pour leur bébé.

 

La gratuité des accouchements désormais effective pour 13 provinces s’étend progressivement sur l’ensemble de la RDC. 

 

Elle comprend entre autres, les consultations prénatales, l’échographie obstétricale, les accouchements simples, les accouchements par césarienne, les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations post-natales, les services de planification familiale et l’accès aux médicaments essentiels.

 

PIGA

Lisez aussi
Sud-kivu: Une épidémie de choléra sévit à la prison de kamituga depuis la semaine dernière...
Lundi, 12/12/2022 - 16:12 577
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
Sécurité
Société
Santé
Politique
En continu
Économie
Éducation
Infrastructure
Justice
Femme
Sport
DIPLOMATIE
Tribune
Rubrique
Aqtualité
En continu
A découvrir
Justice
En cours
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Agression Rwandaise: Félix Tshisekedi attendu ce mardi à Luanda
2 .
Agression Rwandaise: Les présidents Félix Tshisekedi et Jôao Lourenço en tête-à-tête ce mardi à Luanda en Angola
3 .
Football: L'avion de TP Mazembe obtient l'autorisation de survoler l'espace aérien congolais
4 .
Coopération: Le Chef de l'État échange avec l'ex-président Nigérian OLUSEGUN OBASANJO et l'homme d'affaires ALIKO DANGOTE
5 .
RDC: Le gouvernement remet un chèque de 15 milliards de francs congolais aux victimes de guerres et des inondations
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN