Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Mines

Lualaba: Le coordonnateur de l'ITIE-RDC Jean-Jacques Kayembe parmi les intervenants au Katanga Business Meeting

439

Le Coordonnateur National de l'Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC), Jean-Jacques Kayembe, a pris part au Katanga Business Meeting (KBM) au titre d'orateur dans un panel traitant des questions minières.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Samedi, 16/9/2023 - 19:10

Le Coordonnateur National de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC), Jean-Jacques Kayembe, a pris part au Katanga Business Meeting (KBM) au titre d’orateur dans un panel traitant des questions minières. C'était le 11 septembre dernier à Kolwezi dans la province du Lualaba.

 

Parmi les orateurs autour de Jean Jacques Kayembe, il y avait le Docteur Edouard Swana, le Directeur du développement communautaire de Tenke Fungurume Mining, Alain Kaninda, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Guillaume Feruzi Luk’a-ba, représentant de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur Privé (ARSP) sous la modération d'Henri Désiré N’Zouzi.

 

Au cœur des préoccupations, le secteur minier et comment le transformer en moteur de développement d’une économie diversifiée et inclusive. La transparence dans ce secteur a constitué l’un des principaux défis.

 

L’ITIE est la norme mondiale en matière de transparence et de redevabilité dans les secteurs pétroliers, gaziers, forestiers et miniers. 

 

Elle encourage les parties prenantes nationales à mettre en œuvre des réformes dans le secteur extractif. En promouvant la collaboration au sein de groupes multipartites, les données et les débats peuvent être exploités pour renforcer la gouvernance du secteur extractif.

 

Pour rappel, le KBM, est le plus grand salon multisectoriel du Grand Katanga fondé en 2014. A chaque édition, il s’articule autour d’un thème fort en lien avec les attentes des différents acteurs économiques. 

 

Pour 2023, le thème « Débloquer le potentiel économique de la RDC pour une croissance durable et équitable : enjeux et perspectives. » 

 

Kerima

Lisez aussi
Une délégation du FMI échange sur la publication des contrats miniers et l'accord de Jointe-Ve...
Mercredi, 25/10/2023 - 23:03 498
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: La VSV exhorte le gouvernement Congolais à tout mettre en œuvre pour extrader le Général John Numbi
2 .
Kinshasa: Deux policiers aux arrêts pour violation des consignes à Badara
3 .
Élections des gouverneurs: La Cour d'appel de Kinshasa remet Déo Kasongo sur la liste
4 .
"Être protégé par les gens qui nous entourent ce n'est pas une fierté. Il n'y a jamais un Etat qui peut protéger un autre" (Docteur Denis MUKWEGE)
5 .
Tension entre Kinshasa et Kigali: Une réunion extraordinaire des chefs d'Etat membres de l'EAC convoquée à Bujumbura
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN