A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média

Élections

Processus électoral en RDC: Bineta Diop, porteure d'un message d'encouragement de l'Union africaine à Denis Kadima

351

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a échangé ce jeudi 31 août 2023, avec une délégation des femmes conduite par Bineta Ndeye Diop, envoyée spéciale du Président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa FAKI Mahamat, pour une mission de solidarité en République démocratique du Congo.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Vendredi, 01/9/2023 - 00:40

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a échangé ce jeudi 31 août 2023, avec une délégation des femmes conduite par Bineta Ndeye Diop, envoyée spéciale du Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa FAKI Mahamat, pour une mission de solidarité en République démocratique du Congo.

 

Leurs échanges ont tourné sur la participation des femmes et des jeunes dans le processus électoral. 

 

Occasion pour l’envoyée spéciale du Président Moussa FAKI MAHAMAT en charge de femmes, paix et sécurité a loué, au nom de l’Union Africaine les efforts constants que déploie la CENI pour l’inclusivité et le respect du calendrier électoral.

 

" L’objet de notre mission concerne le processus de Paix et surtout à l’Est, voir comment cela est lié au processus électoral. Parce que nous avons tous besoin de paix pour pouvoir conduire des élections paisibles.

 

 Mais aussi nous avons besoin de la participation plus accrue des femmes. Qu’est-ce qu’elles font dans ce processus-là, c’est cette crédibilité. On a eu un échange franc et surtout fructueux avec le Président de la CENI et les membres de son cabinet. Ce dialogue était important pour tous. D’abord, c’est de voir combien de femmes se sont enrôlées dans les listes. Parce que ce sont des femmes qui votent et je pense que nous avons actuellement un grand nombre mais ce n’est pas suffisant. Nous avons également posé la question de la parité qui est dans la Constitution, mais ça c’est aussi aux partis politiques que nous demandons de faire encore mieux.

 

Le Président nous dit en outre, il prend lui-même des décisions quand il y a des candidats sont à égalité en privilégiant plus la femme ou les jeunes pour qu’ils soient mis devant ", a indiqué Mme Bineta NDEYE DIOP. 

 

Et de poursuivre" Nous avons été rassurées que tout le matériel même au niveau électronique est apprêté et il nous a promis de faire le nécessaire pour que l’éducation, la sensibilisation pour savoir comment utiliser cela. Nous voulons qu’au niveau des scrutins, cela soit inclusif et il nous a également assurées qu’au niveau de l’Est, des efforts doivent être fournis pour que là-bas aussi il y ait des élections dès l’instant que règneront la paix et la sécurité. 

 

En tout il faudrait que la paix et la sécurité soient assurées par les autorités pour que la CENI puisse déployer le matériel dans cette partie du territoire. Et le travail de la CENI nous l’avons applaudi et nous avons aussi amené nos contributions en tant qu’observatrices dans d’autres pays comme mon pays le Sénégal où la parité est dans le code électoral, nous avons plus de 40% de femmes au niveau de l’Assemblée nationale et du Sénat"

 

 

Kerima

Lisez aussi
Élections en RDC: La Grande-Bretagne annonce l'accompagnement et l'appui au processus électoral en...
Jeudi, 10/8/2023 - 14:22 488
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
DIPLOMATIE
Infrastructure
Sécurité
Finances
Société
En continu
Enseignement
Santé
Politique
Justice
Religion
Tribune
Femme
Mines
Rubrique
A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Thérèse Kayikwamba échange avec son homologue Égyptien Sameh Shoukry sur les sujets d'intérêts communs
2 .
RDC: Jacquemain Shabani s'engage à améliorer les conditions socioéconomiques et de travail des policiers
3 .
Crash d'un hélicoptère au Sud-Kivu: La Monusco dépêche une équipe en urgence pour secourir les rescapés
4 .
Diplomatie: La relation bilatérale et les accords signés entre la RDC et l'Angola au cœur des échanges entre les deux ministres des Affaires Etrangères
5 .
Intérieur: Jacquemain Shabani préside la première réunion de la commission spéciale
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN