Aqtualité
En continu
A découvrir
Justice
En cours
Média

Sport

Football: Kabulo ferme tous les stades à 24h du démarrage du championnat

233

À 24 heures du démarrage du championnat national de la République démocratique du Congo, arrêté depuis le mois de décembre de l'année dernière, le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo ordonne la fermeture de tous les stades de l'Etat.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mardi, 22/8/2023 - 20:36

À 24 heures du démarrage du championnat national de la République démocratique du Congo, arrêté depuis le mois de décembre de l'année dernière, le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo ordonne la fermeture de tous les stades de l'Etat.

 

Il l'a fait à travers une correspondance adressée, lundi 21 août dernier, aux chefs de divisions provinciales et gestionnaires des stades appartenant à l'État congolais.

 

Dans cette lettre signée par le secrétaire général aux Sports, Body Ilonga Bompoko, il est interdit d'organiser toute activité que ce soit jusqu'à nouvel ordre.

 

Le ministre des Sports justifie sa décision du fait que ces installations sportives devraient subir des travaux de réhabilitation afin de répondre aux exigences de la CAF et de la Fifa.

 

Par ailleurs, plusieurs questions se posent quant à cette instruction de François Kabulo, car depuis la clôture des jeux de la Francophonie le 06 août dernier, le stade des Martyrs par exemple a accueilli 3 grands événements extra-spotifs, dont un concert de Félix Wazekwa, et deux campagnes évangéliques.

 

Ainsi, tout porte donc à croire qu'il y a bien un bras de fer entre le ministère des Sports et le comité de normalisation de la Fecofa.

 

Pour rappel, en début du mois en cours, le ministre des Sports avait demandé à la Fecofa de surseoir à l'exécution du calendrier qui annonçait le démarrage du championnat pour le 23 août 2023.

 

Dans sa lettre, François Kabulo avait insisté sur la nécessité de laisser la charge à sa propre commission mixte l'élaboration du nouveau format du championnat 2023-2024, mais la Fecofa s'y était opposée.

 

Par conséquent, les stades sont donc fermés mais la Linafoot persiste. Le match d'ouverture sera bien lancé mercredi 23 août au centre Kurara Mpova, à Kinkole à plusieurs kilomètres du centre-ville. La rencontre va opposer les Aigles du Congo à Maniema Union, à 15h30.

 

MCP via QOL / PIGA

Lisez aussi
Football: la légende brésilienne, Roi Pelé s'est éteint
Jeudi, 29/12/2022 - 22:44 581
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
Sécurité
Société
Santé
Politique
En continu
Économie
Éducation
Infrastructure
Justice
Femme
Sport
DIPLOMATIE
Tribune
Rubrique
Aqtualité
En continu
A découvrir
Justice
En cours
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Agression Rwandaise: Félix Tshisekedi attendu ce mardi à Luanda
2 .
Agression Rwandaise: Les présidents Félix Tshisekedi et Jôao Lourenço en tête-à-tête ce mardi à Luanda en Angola
3 .
Football: L'avion de TP Mazembe obtient l'autorisation de survoler l'espace aérien congolais
4 .
Coopération: Le Chef de l'État échange avec l'ex-président Nigérian OLUSEGUN OBASANJO et l'homme d'affaires ALIKO DANGOTE
5 .
RDC: Le gouvernement remet un chèque de 15 milliards de francs congolais aux victimes de guerres et des inondations
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN